Certaines compétences rares font l’objet d’une forte demande de la part des entreprises à la recherche de travailleurs indépendants. Ces derniers disposent ainsi d’une réelle liberté de choix pour sélectionner leurs missions. Quels sont les métiers freelances les plus recherchés et sollicités ?
Freelances IT : une expertise rare et appréciée
Le secteur de l’informatique inclut de nombreuses compétences en tension permanente sur le marché du travail. Le site www.freelance-informatique.fr, une plateforme pour les freelances dans le domaine de l’IT, a dressé une liste des compétences les plus recherchées :
- Les développeurs et développeurs web restent une denrée rare. Leur capacité à coder des programmes complexes est notamment indispensable pour la conception de logiciels, applications et services en ligne.
- Les data scientists disposent de l’expertise nécessaire pour exploiter les données générées en masse par l’activité de l’entreprise. Leur analyse est précieuse, par exemple pour affiner la connaissance client ou faire évoluer l’offre de la marque.
- Les chefs de projet digital sont des freelances cumulant des compétences techniques et un savoir-faire dans le domaine du management et de la conduite du changement. Ils s’intègrent temporairement dans une équipe de l’entreprise cliente jusqu’à la finalisation du livrable.
- Les consultants regroupent une vaste catégorie d’experts freelances, et de nombreuses spécialités : SAP et autres logiciels ERP, Java, MOA, Visual Basic, VBA Excel… Leur connaissance d’un environnement logiciel spécifique est précieuse à la fois pour l’implémentation et la configuration du produit sur site.
- Les formateurs interviennent à la demande dans l’ensemble des entreprises afin de familiariser leurs collaborateurs avec un nouvel outil : bureautique, logiciel métier, cloud collaboratif…
Quels sont les autres métiers les plus recherchés en freelance ?
Le secteur de l’informatique n’est aujourd’hui plus le seul concerné par le recours aux professionnels indépendants. En 2021, environ 57 % des entreprises françaises ont fait le choix d’un intervenant extérieur à au moins une reprise. 40 % ont par ailleurs confirmé une augmentation du nombre de freelances recrutés par rapport à l’année précédente.
De nouveaux domaines d’expertise se dessinent progressivement pour les métiers exercés en freelance. Cela inclut :
- Les métiers créatifs (graphistes et infographistes, motion designers…) ;
- Les métiers RH (conseillers RH, coachs en performance ou bien-être au travail, formateurs généralistes…) ;
- Les métiers de la vente (VRP, mandataires et agents commerciaux indépendants…) ;
- Les métiers de l’immobilier (négociateurs immobiliers, assistants en gestion locative…).
***
Les métiers exercés sous le statut de freelance connaissent une expansion continue. Cette manne de talents et de compétences constitue une ressource incontournable pour la plupart des entreprises, notamment sur des spécialités en tension.