L’économie actuelle génère un nombre croissant de données, que les entreprises peinent aujourd’hui à exploiter pleinement et dont le stockage induit régulièrement des surcoûts importants ; provoquant ce paradoxe : « alors qu’elles n’utilisent qu’un tiers de leurs données, 60% des entreprises craignent en 2024 une explosion des coûts d’exploitation. une stratégie globale d’optimisation des données apparait donc nécessaire », précise Pierre van der Elst, SVP Seagate Technology, leader mondial de solutions de stockage.
Des données toujours plus nombreuses et à la gestion complexe
Face à la multiplication des canaux d’acquisition, traiter et stocker ces flux devient souvent problématique. Les différents services des entreprises peinent à organiser cette gestion des données, aboutissant à un stockage chaotique, en silos, éparpillé dans plusieurs serveurs et systèmes parfois incompatibles, qui n’en permet pas une exploitation efficiente. Cela peut générer une importante déperdition de ces données, 32% seulement étant utilisées, mais également des surcoûts importants et imprévisibles.
Une stratégie globale pour optimiser coûts et exploitation
La gestion des données est régulièrement déléguée aux DSI. Or, les enjeux sont tels qu’ils intègrent bien d’autres questions, financières, sécuritaires ou légales. Une stratégie globale sur les données permettrait aux entreprises d’obtenir une vision centralisée, et d’intégrer ces problématiques. Pour ce faire, il convient de déterminer ce qui doit être conservé, et à quel prix. Cela implique d’opérer une sélection entre données froides et usuelles, ainsi que de définir le mode de stockage le plus approprié, et le moins coûteux. La création par les entreprises d’une équipe transverse, intégrant la Finance et tout service fonctionnel concerné, permet de définir une stratégie claire en amont, et ainsi d’optimiser le travail sur les données et de réduire les coûts d’exploitation en sélectionnant les outils les plus adaptés à leurs besoins.
Choisir les outils les plus adaptés à la stratégie retenue
Partant du principe que les systèmes doivent être simples d’utilisation, comme de maintenance pour réduire les coûts, Seagate développe des systèmes de stockage d’entreprise qui s’intègrent sans failles avec les systèmes partenaires existants, dans une architecture ouverte pour une compatibilité optimale. Ainsi la solution autonome Corvault permet de stocker d’énormes quantités de données avec un minimum d’intervention humaine. Le système détecte les défaillances potentielles et les répare lui même. Il est aujourd’hui utilisé par le CNRS, sensible à l’intégrité des solutions de Seagate, qui n’a pas accès aux données transitant par ses produits. Optimiser la gestion des données, à travers une stratégie claire et des outils adaptés, permet d’en faire un réel levier de croissance pour les entreprises.
Infos pratiques :
Site : www.seagate.com