Booking, paiement, fidélisation, analyse de données… Les solutions de gestion hôtelière ont changé de génération en l’espace de quelques années seulement. Depuis une interface unique, un hôtelier peut désormais proposer la réservation en un seul clic ou encore le paiement par portefeuille numérique.
Professionnels de l’hébergement : pourquoi un moteur de réservation ?
Ils souhaitent faciliter la vie des clients, mais aussi celle des hôtels. De nouveaux outils évolutifs de réservation hôtelière comme Namastay bousculent les codes bien établis du secteur. Surtout, ils redonnent un certain niveau d’autonomie aux professionnels.
Aucun établissement hôtelier ne peut aujourd’hui faire l’impasse sur l’intégration d’une solution complète de réservation et de paiement. À moins de dépendre exclusivement des grandes plateformes en ligne et de leurs commissions dissuasives. Ce type d’outil assure tout à la fois :
- une gestion efficace des réservations depuis le site web de l’hôtel ;
- une expérience client fluide et optimisée ;
- une maximisation du taux d’occupation des chambres ainsi que des revenus.
Comment simplifier l’expérience de réservation ?
La plupart des hôtels et chaînes hôtelières disposent aujourd’hui d’un PMS ou Property Management System. Cette solution globale gère des fonctionnalités avancées comme :
- le suivi de la disponibilité des chambres, de leur occupation, de leur statut de nettoyage – par étage ou par configuration (simple, double…) ;
- la modulation automatique des tarifs selon différents critères pertinents à l’instar de la saisonnalité, la demande, les événements locaux, les opérations promotionnelles… ;
- la facturation et le paiement en ligne, conforme aux standards de sécurité des transactions sur le web ;
- l’intégration native avec les grands canaux de distribution en ligne comme Booking.com ou Expedia, pour élargir la visibilité de l’établissement et attirer plus de clients ;
Ces différentes données constituent une ressource essentielle pour la gestion efficiente des réservations. Des solutions innovantes comme Namastay permettent aujourd’hui d’optimiser l’expérience client, en intégrant sur le site web de l’hôtel un moteur de réservation synchronisé en temps réel avec les informations du PMS ou du Channel Manager.
Paiement en un clic, compatibilité Google Pay : les atouts de Namastay
En juillet 2022, la chaîne hôtelière Experimental Group annonçait l’intégration de la solution de réservation Namastay dans certains de ses établissements – dont notamment le Grand Pigalle dans le 9e arrondissement parisien.
Ce logiciel de nouvelle génération, de fait, séduit un nombre croissant de professionnels de l’hébergement en raison de ses caractéristiques innovantes. Les atouts de Namastay incluent entre autres :
- la réservation d’une chambre en un seul clic, sans création obligatoire de compte et sans formalités fastidieuses ;
- une fonction « pay now or pay later », permettant aux clients de choisir le moment du règlement en toute transparence ;
- le paiement possible avec les principaux portefeuilles numériques comme Apple Pay ou Google Pay ;
- une intégration native à l’ensemble des outils métier existants (PMS, gestionnaire de canaux, moteurs de réservation en ligne…).
Près d’un quart des clients abandonnent la réservation d’un hôtel si la création d’un compte s’avère obligatoire selon le Baymard Institute. Les nouvelles solutions comme Namastay privilégient un parcours d’achat plus fluide et simplifié. Pour le plus grand bénéfice de l’ensemble des professionnels équipés.