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Quel avenir pour le travail nomade et hybride en France ?

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Lorsque la pandémie du Covid-19 a cloué tout le monde chez soi, la vie professionnelle a définitivement pris un autre visage. Nous sommes des millions à avoir ramené nos ordinateurs portables à la maison pour travailler sur des plateformes de communication vidéo comme Zoom, reprenant là où nous nous étions arrêtés la veille. Ce qui n’était au départ que temporaire est devenu partie intégrante du nouveau monde du travail. Aujourd’hui, ce nouveau mode de travail hybride entre présentiel et distanciel apparaît comme la nouvelle  norme. 

 

Depuis que les entreprises, les établissements d’enseignement, de santé et les organisations gouvernementales ont rouvert en France, Zoom s’attache à innover sur l’ensemble des fonctionnalités de sa plateforme pour répondre à leurs besoins. Une enquête récemment menée* montre que les travailleurs qui ont goûté au télétravail aimeraient en conserver certains éléments. Deux tiers des personnes interrogées ont ainsi déclaré qu’elles préféraient un modèle de travail hybride plutôt que de travailler uniquement à domicile ou au bureau, et la plupart d’entre elles ont déclaré que les réunions de grands groupes devraient désormais se tenir virtuellement. Grâce à Zoom, les entreprises, petites et grandes, peuvent briser les cloisonnements et encourager le travail collaboratif et coopératif.

Le défi consiste à savoir comment les organisations peuvent s’assurer qu’elles permettent aux équipes de donner le meilleur d’elles-mêmes dans ce nouveau monde où les bureaux ne sont plus des espaces de production mais des lieux de rassemblement et d’échanges. Selon Eric S. Yuan CEO et fondateur de Zoom, « les trois mêmes thèmes reviennent sans cesse : talent, transformation et confiance. Les organisations qui donnent aux talents les moyens d’être productifs de n’importe où, qui repensent leurs anciens processus et qui fournissent des moyens de collaboration sûrs, sécurisés et privés peuvent construire l’avenir en toute confiance. Et nos solutions permettent d’y parvenir, où que l’on se trouve dans le monde”.

Notre mission est “Bring happyness” tant chez nos clients qu’auprès de nos équipes réparties dans le monde. Ce que nous proposons à nos clients, nous l’appliquons en interne au quotidien : toutes les nouvelles fonctionnalités de notre plateforme de communications unifiées nous aident à rester en contact et à créer de la valeur pour notre entreprise. Le plus gros challenge collectif Zoom, en 2020, a été d’accompagner la transformation digitale quasi instantanée de tous les secteurs pour faire face à la pandémie de Covid-19, y compris dans des industries parmi les plus anciennes et les plus traditionnelles. Pour y arriver, nous avons collectivement endossé un rôle d’évangéliste et d’éducateur auprès de toutes les entreprises et de tous les utilisateurs, que ce soit dans l’éducation, la santé, l’industrie, etc. Cela s’est d’ailleurs traduit par de nombreuses initiatives avec le don de licences gratuites à de nombreuses entités comme des écoles ou des ONG. 

Des universités françaises ont adopté la vidéo comme celles de Bordeaux, Paris Descartes ou de grandes écoles comme l’EM Normandie, pour garantir et repenser l’enseignement. L’organisation Haute-Savoie Habitat a placé Zoom au cœur de sa stratégie de collaboration tandis que la Formule 1 diffuse les grands prix et propose aux fans d’assister à des animations (“virtual paddocks”) via Zoom. Tous ces exemples donnent l’aperçu d’un avenir hybride du travail et de la collaboration, défini par la flexibilité, à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bureau. C’est dans cette optique que Zoom est devenue une plateforme complète (vidéo-conférence, chat, webinars, téléphonie) offrant une expérience fluide, polyvalente et sécurisée -avec le chiffrement de bout en bout- tout en étant accessible quel que soit l’équipement. 

Construisons l’avenir ensemble en transformant aujourd’hui pour demain !

 

*Enquête conduite entre le 24 février et le 1er mars 2021 sur un échantillon de 1 560 travailleurs à distance

 

Par Charlotte Nizieux, porte-parole de Zoom France

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