Il semble désormais impossible de passer à côté du phénomène : partout, la jeune marque digitale « PLACE VENDÔME » fait parler d’elle, aussi bien dans les couloirs de la mode parisienne que dans le monde pourtant si feutré du luxe au sein duquel elle s’est offerte une place déjà honorable. Et ce… à la vitesse supersonique du web.
Avec audace mais surtout porteurs d’un talent indéniable, ses fondateurs, Eva et Jonathan ICHAI ont lancé en 2016 cette Maison 100% digitale et pluridisciplinaire de produits de luxe : joaillerie, maroquinerie et désormais cosmétique… autant de marchés gigantesques abordés avec un ADN nouveau, numérique, alliant modernité et savoir-faire. Le tout sur une url à faire pâlir toutes les grandes maisons du luxe : PlaceVendome.com !
Le succès ne s’est pas fait attendre : le tout Paris s’arrache des collections éphémères et se déclare ouvertement « Vendôme Addict » : de notre Miss univers Iris Mittenaere à la chroniqueuse littéraire Géraldine Maillet, en passant par une foule d’IT Girls et d’influenceuses plus suivies les unes que les autres : Camille Charrière ou encore Carla Ginola.
Comme une grande, la jeune Maison fait la Une des magazines « faiseurs de rois » comme « L’Officiel » et fait figurer ses collections de Haute Joaillerie dans les, si « select », classements du célèbre « Vogue ».
« Pendant des années, les professionnels du luxe nous rabâchaient que l’exclusivité du Luxe et l’universalité du web seraient, à jamais, irréconciliables. Notre histoire démontre le contraire. » constate Jonathan, ingénieur de formation et serial-entrepreneur dans le web depuis 15 ans.
Eva, diamantaire passionnée, est catégorique : « chaque fois qu’une célébrité porte l’une de nos pièces de joaillerie, nous sentons le sol trembler sous nos pieds. Les réseaux sociaux offrent une résonnance considérable qui permet de gagner un temps fou en termes de notoriété ».
Une vision corroborée par les experts du luxe. Ainsi, Gabrielle de Montmorin, journaliste pour Vogue et co-auteure de « Luxury Attitude » analyse : « cette Maison n’est pas soumise à des process marketing qui peuvent parfois être frileux et assez semblables sur la Place Vendôme. Elle parvient à se hisser aussi vite dans le monde du luxe grâce à deux exigences : ne jamais transiger sur la qualité de la matière première et rester fidèle au savoir-faire des ateliers français. Place Vendôme, c’est l’indépendance qui permet une liberté et une audace… »
Un constat que partage Hoda Roche, célèbre attachée de presse de grandes Maisons comme Audemars Piguet ou Messika : « Place Vendôme s’émancipe des codes traditionnels de la joaillerie tout en restant ultra désirable. C’est une marque audacieuse et moderne qui s’adapte parfaitement aux nouvelles tendances. Elle a su s’adapter à l’évolution du marché très concurrentiel de la joaillerie, en se positionnant comme l’un des seuls acteurs sur le marché à proposer ses collections en ligne uniquement, avec un service exclusif et qualitatif. Ceci tout en proposant à ses clients de vivre une expérience unique au sein de leur showroom situé Place Vendôme, place mythique dans la joaillerie »
Ralph Wenig, célèbre photographe de mode sous l’objectif duquel se succèdent les plus grandes égéries (Monica Belluci, Isabelle Adjani, Audrey Tautou…) pensait avoir tout vu, mais il reconnait quant à lui un succès exceptionnel du a « une activité importante sur les réseaux sociaux avec des ambassadrices de choix » De quoi offrir, très vite, une visibilité sans pareille.
Enfin, Maeva Cooke, notre célèbre reine de beauté, ne quitte plus ses boucles d’oreilles et apprécie « l’âme et l’esprit Parisien qui se dégagent des bijoux, leur finesse et leur élégance avec ce plus qu’on adore : à la française ! »
Prochaine Licorne française ? Place Vendôme demeure, de toute évidence, une Maison pas comme les autres…à suivre de près.