Régis Lemarchand est membre du comité exécutif de Generali France, en charge du marché des professionnels et des entreprises. Il supervise le Prix EnterPRIZE qui valorise les TPE-PME qui s’engagent pour la durabilité. Il répond à nos questions.
Qu’est-ce que le Prix EnterPRIZE de Generali ?
Le Groupe Generali a lancé, en avril 2021, la première édition d’EnterPRIZE, concours européen destiné à valoriser les PME engagées pour une économie plus durable et plus inclusive. Partant du postulat que les TPE-PME sont au cœur de l’économie européenne (98 % des entreprises en Europe), nous sommes convaincus qu’elles constituent un puissant levier d’innovation et de transformation pour la société. Avec EnterPRIZE, nous souhaitons encourager, grâce à l’exemple des PME, l’ensemble des entreprises à s’engager dans des modèles économiques plus respectueux des équilibres environnementaux et sociaux.
En quoi la durabilité est-elle un sujet important pour Generali ?
La durabilité est au cœur de la stratégie que s’est fixée le Groupe Generali, à horizon 2024. Nous avons pour objectif d’être un champion de la durabilité dans toutes les catégories : en tant qu’assureur, investisseur, employeur, mais aussi en tant qu’entreprise citoyenne. Nous estimons que notre rôle est d’engager l’ensemble de nos parties prenantes dans notre démarche.
Qui a candidaté ? Sur quels critères les prix ont-ils été désignés ?
L’édition française d’EnterPRIZE pour cette année s’est concentrée sur l’impact des initiatives prises par les PME sur leur écosystème. 154 entreprises, tous secteurs confondus, ont candidaté auprès de l’ensemble des réseaux commerciaux de Generali. Les dossiers ont été étudiés par un jury composé d’experts de la durabilité au regard de diférents critères tels que la stratégie d’entreprise, la capacité à innover, se transformer, à favoriser la diversité, l’impact durable des produits et services proposés.
Qui sont les lauréats ?
Six lauréats, dans diférentes catégories, ont été mis en lumière lors de la remise des prix qui s’est tenue le 26 septembre dernier, à Bercy, sous le haut parrainage du Ministre Bruno Le Maire, en présence d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
LE PALMARÈS
Catégorie Environnement : Cycle Terre, entreprise réutilise et revalorise les terres excavées non polluées pour la construction en terre crue de nouveaux quartiers du Grand Paris.
Catégorie Bien-être : Scop Citel, entreprise du BTP met au cœur de ses valeurs le bien-être des salariés, les conditions de travail, la relation client et le développement local.
Catégorie Communauté : My Food, développe des solutions de serres pour cultiver des fruits et des légumes dans des petits espaces.
Coup de cœur du jury : Laine & Compagnie, valorise les laines issues d’élevages locaux pour des articles de literie.
Coup de cœur Generali : Le Mirazur, restaurant gastronomique, élu meilleur restaurant du monde en 2019, développe une approche durable de la gastronomie, selon le respect de la terre, des saisons, des animaux, et s’engage pour une meilleure alimentation.
Coup de cœur THSN (The Human Safety Net, fondation Generali) : le Bocal Local, association dont l’objectif est de lutter contre les gaspillages « potagers », en permettant aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle et un lien social.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur generali.fr