Adopter une conduite écoresponsable permet de réduire votre empreinte sur la planète. Découvrez les bonnes raisons d’opter pour une voiture hybride !
Les voitures hybrides connaissent un essor remarquable depuis quelques années. C’est une technologie qui a beaucoup évolué et qui permet aux constructeurs de proposer des véhicules plus respectueux de l’environnement. L’objectif étant de répondre aux enjeux de développement durable. Découvrez, avec Forbes France, les bonnes raisons d’opter pour ce type de motorisation.
L’importance toujours accrue de rouler de façon écoresponsable
Adopter une conduite écoresponsable permet de réduire votre empreinte sur la planète. D’après le parlement européen, le transport routier serait responsable de plus de 70 % des émissions de CO2 au sein de l’Union européenne. Les automobilistes sont ainsi invités à observer un comportement de conduite citoyenne pour :
- diminuer la consommation de carburant,
- limiter les émissions de gaz à effet de serre qui entraînent le réchauffement climatique,
- réduire les risques d’accident sur la route, etc.
De nombreuses recommandations sont ainsi faites à l’endroit des conducteurs qui doivent par exemple s’assurer que les pneus de leurs véhicules sont bien gonflés avant tout trajet. Cela concerne également le bon entretien de votre auto, la suppression des charges inutiles et l’adoption d’un mode de conduite plus souple.
Les voitures à propulsion hybride ont la particularité d’offrir une véritable optimisation de l’écoconduite. Équipées de moteurs électriques, mais aussi à combustion, elles sont en mesure de calculer le type d’énergie à utiliser pour réduire au mieux la consommation. Les modèles haut de gamme vous permettent même de passer d’un moteur à l’autre de façon optimale sans modifier la puissance du véhicule. En adoptant les réflexes de l’écoconduite, vous pouvez réduire de 40 % environ, la consommation d’énergie électrique d’une voiture hybride. C’est un moyen efficace pour augmenter l’autonomie et profiter d’un engin plus durable.
L’industrie automobile : pourquoi est-ce le moment idéal de passer à l’hybride ?
Pour répondre efficacement aux problématiques liées au réchauffement climatique, des pays comme la France encouragent les automobilistes à acquérir des voitures plus respectueuses de l’environnement. Une telle politique a pour conséquence le déclin progressif et significatif du marché des véhicules à moteur thermique. De nombreux automobilistes privilégient désormais les modèles de voitures hybrides pour profiter de leurs atouts et des avantages offerts par le gouvernement. Pour de nombreux experts, c’est un marché qui connaîtra une hausse encore plus importante dans les prochaines années.
Les voitures hybrides sont une option intéressante pour les constructeurs automobiles qui doivent à présent proposer des véhicules conformes aux nouvelles normes. Vous avez le choix entre les gammes hybride, hybride rechargeable, hybride SHVSF qui se déclinent sous différents modèles proposés par les marques. Il s’agit de l’alternative idéale pour assurer la transition entre les moteurs uniquement thermiques et les véhicules tout électriques.
Les différents avantages de rouler en hybride
Le premier avantage d’utiliser une voiture hybride se trouve dans la consommation. Vous avez une auto plus économique que celles à motorisation essence ou diesel. Lorsque vous roulez à faible vitesse, votre véhicule utilise seulement de l’électricité. L’augmentation de la vitesse à un certain niveau entraîne une consommation d’essence limitée et de faibles émissions de CO2. La circulation à faible allure, les arrêts et les démarrages qui sont fréquents dans les zones urbaines ont recours au moteur électrique uniquement. L’automobiliste peut ainsi adopter une conduite très économe en ville.
Les véhicules hybrides sont également réputés pour leur confort d’utilisation. Quand le moteur thermique ne tourne pas, vous profitez d’un grand calme à bord de votre voiture et produisez moins de nuisance sonore. La plupart des gens considèrent également que les hybrides offrent une conduite plus fluide parce qu’elles ne sont pas équipées de pédales d’embrayage. L’entretien est également moins onéreux puisque vous n’avez ni boîte de vitesse, ni démarreur, ni courroie de distribution à réparer.
Quels critères prendre en compte dans le choix de votre nouvelle voiture ?
L’achat d’une nouvelle voiture est un investissement qui demande souvent un budget conséquent. Vous devez prendre le temps de faire un choix judicieux en considérant l’ensemble de vos besoins. Les principaux critères de sélection sont :
- la fréquence d’utilisation et les distances à parcourir,
- la zone de circulation,
- la motorisation,
- le budget disponible.
Pour savoir quel véhicule acheter, référez-vous au nombre de personnes qui doivent monter à bord quotidiennement. Une citadine ou une petite voiture compacte est adaptée pour un usage personnel alors qu’un monospace ou un break conviendra davantage pour les familles avec enfants. Lorsqu’il s’agit d’une utilisation professionnelle, considérez les besoins réels de votre activité.
Une voiture qui doit faire fréquemment de longs trajets doit être confortable et sûre. Le type de trajet ou la zone de circulation peut influencer le choix de la motorisation (essence, diesel, hybride ou électrique).
En ce qui concerne le budget, vous devez voir au-delà du prix d’achat. Évaluez la consommation de carburant, le coût de l’entretien et des réparations futures (prix des pièces de rechange). Une voiture très équipée implique généralement des réparations plus onéreuses. Lorsque vous faites le choix d’un véhicule d’occasion, soyez vigilant en vérifiant son état et ses papiers.
Conseils pour rouler en toute sécurité à bord d’un véhicule hybride
Certains réflexes favorisent une conduite plus sécurisée et l’optimisation de l’autonomie et du confort de votre véhicule hybride. Anticiper au mieux la circulation permet par exemple d’éviter les freinages brusques. L’idéal est de maintenir une vitesse stable le plus longtemps possible pour ne pas avoir à accélérer après un ralenti. Une accélération franche pendant quelques secondes est d’ailleurs préférable à un geste progressif durant plusieurs minutes.
Lorsque votre véhicule est froid, parcourez d’abord quelques kilomètres avant de mettre le chauffage en marche. C’est une astuce pour limiter la consommation d’énergie. En roulant en mode Éco, vous préservez également la batterie de votre voiture. La pédale d’accélération est plus souple et vous optimisez la climatisation, le chauffage et les ventilations.
Vérifiez régulièrement la pression des pneus en les contrôlant à froid au moins une fois par mois. Lors de l’achat de nouveaux pneumatiques, faites attention aux informations sur l’étiquette.
Les vitesses élevées impactent fortement l’autonomie des véhicules électriques. À plus de 100 km/h, le niveau d’énergie diminue rapidement selon la capacité de la batterie et le modèle de votre hybride. Vous devez ajuster votre conduite en conséquence et tenir compte de l’éloignement du prochain point de recharge.
Sources :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/mieux-conduire-en-voiture/eco
https://www.generali.fr/actu/benefices-conduite-ecologique/
Automobile : que peut-on attendre prochainement du marché de l’hybride ?
https://www.thelem-assurances.fr/actualite-assurance/auto/les-avantages-et-inconvenients-de-la-voiture-hybride/
https://www.autoplus.fr/pratique/voiture-choisir-criteres-a-prendre-compte-fp-517974.html