A l’heure où le monde du travail peine à se réinventer, de plus en plus de salariés aspirent à prendre leur envol. Un envol qui passe le plus souvent par l’entreprenariat dans lequel chacun pense pouvoir exprimer ses connaissances, développer ses compétences et être rémunéré à la hauteur de son investissement et de ses compétences. Contrairement à bien des idées reçues, l’entreprenariat est très souvent un enfermement administratif et financier qui plonge les consultants dans un stress permanent, les éloignant de leur cœur d’activité, les rendant ainsi bien moins compétitifs que leurs concurrents.
Les engagements financiers propres sont aussi, nous le savons tous, une mise en danger du patrimoine familial, une source de tension…
Né à la fin du XXème siècle, le portage salarial est sans doute la forme de travail, la plus moderne et la mieux adaptée qui soit pour bon nombre d’indépendants. Sans conditions d’âge particulières, le Portage salarial est adapté aux besoins et aux attentes de milliers de femmes et d’hommes qui œuvrent dans les professions intellectuelles à forte valeur ajoutée (conseil, formation, expertise technique, ingénieure…) et qui aspirent à la modularité de leurs conditions de travail selon des critères qui leur sont propres.
Quand travail rime avec liberté
Même si les statuts juridiques sont aussi divers que variés, il n’est pas toujours aisé de s’engager dans telle ou telle voie pour créer sa propre structure. Entre la recherche d’une optimisation fiscale et sociale, l’engagement de ses biens propres, une protection adaptée à soi-même et à sa famille…Il est très difficile de trouver la meilleure entité pour s’engager sur le chemin de la liberté.
Entre les aspects juridiques et comptables, les dépenses pour travailler sont parfois plus importantes les premières années que les rentrées d’argent. Il peut être particulièrement frustrant de ne percevoir les bénéfices de son travail qu’après de longs mois de labeur.
Il existe pourtant une autre solution dans laquelle se sont déjà engagés près de 100 000 consultants en France, c’est le Portage salarial.
Bien qu’encore relativement confidentiel quant au grand public, le portage salarial fait pourtant de plus en plus d’adeptes. En effet, ce mode de fonctionnement est sans doute le mieux adapté à un monde en pleine mutation. Face à une économie mondialisée, il est nécessaire de conserver son autonomie professionnelle afin de pouvoir s’adapter aux exigences des entreprises.
Le portage salarial, être indépendant avec les avantages d’un salarié
Pour reprendre la définition du portage salarial, le concept est simple : le freelance conserve toute son indépendance, choisit ses clients, négocie avec eux le contenu, les modalités et la durée de ses missions. Ses honoraires sont versés directement par le client à l’entreprise de Portage salarial (grâce à une convention tri partite) dans laquelle est inscrit le consultant et c’est cette dernière qui transforme ces rémunérations en salaires. L’entrepreneur conserve tous ses avantages et sa liberté professionnelle, tout en ayant un statut et les avantages d’un salarié classique. Il ne tire donc que le meilleur de son travail : il est libre, indépendant, salarié et fixe lui-même ses émoluments.
Portage salarial, la confiance des décideurs
Face à la montée en puissance du Portage salarial qui compte aujourd’hui de nombreux experts aussi efficaces que discrets, des dizaines de décideurs s’adressent directement à ces structures d’un nouveau genre pour trouver des consultants pour des missions bien précises.
Portageo est un vivier d’experts salariés qui ont opté pour l’indépendance et la liberté, sans une hiérarchie sclérosante. Au fil des ans, les consultants ont su s’attacher des clients fidèles et satisfaits de leur expertise et de leur mode de fonctionnement.
Portageo, bien plus qu’une société de portage salarial
Née des volontés partagées et des compétences croisées d’Anne-Sophie et de Franck Bégué, Portageo est une entreprise de Portage salarial qui a su tirer ses lettres de noblesse de sa rigueur et de son engagement humain. Caracolant en haut des entreprises de portage salarial les mieux notées, Portageo a aussi été classée au TOP 50 des « entreprises championnes de la croissance et qui résistent à la crise » par le magazine l’Entreprise. Une reconnaissance pour Anne-Sophie et Franck Bégué qui n’ont de cesse depuis 2006 de dynamiser leur structure et d’influencer le marché dans sa globalité.
« Notre ambition est d’apporter bien plus qu’une simple gestion comptable des dossiers. Le conseil et l’accompagnement personnalisé des consultants que nous portons sont une réalité de notre quotidien » souligne l’infatigable PDG de Portageo.
Portageo en quelques chiffres
Portageo affiche une croissance annuelle de 20% avec 35M€ de chiffre d’affaire, 3417 salariés portés en France et dans le monde et une moyenne de 400 clients facturés tous les mois.
Plébiscitée autant par les indépendants que par les donneurs d’ordre, Portageo qui a son siège social à Toulouse, a fait de la rigueur, du partage et de la transparence, ses valeurs fondatrices.
Pour preuve alors que les autres sociétés de portage salarial du marché, prélèvent au salarié porté des frais de gestion compris entre 5 et 15% de leur chiffre d’affaire mensuel HT, les frais prélevés par Portageo oscillent entre 3 et 10% selon le chiffre d’affaire du salarié porté, et ce, selon un barème à taux fixe et dégressif à vie.
Un calcul transparent et clairement établi à l’avance qui permet au freelance de répercuter ces frais sur ses futurs honoraires.
Reconnu et protégé par une Convention collective, le portage salarial offre de nombreux avantages à ses salariés. Ainsi chez Portageo les salariés bénéficient, outre de la gestion administrative (formalités contractuelles, facturation, règlements, formalités d’embauche, bulletins de salaire et documents sociaux), d’une mutuelle et d’une prévoyance, d’une assurance RC pro et d’une assurance à l’international, d’une garantie financière et donc d’une garantie de salaire, d’un accompagnement personnalisé dans les domaines sociaux, clientèle et juridique, d’un intranet dédié, mais aussi l’accès à des offres de mission, des avantages CE, des droits à formation…
De nouveaux marchés s’ouvrent aux indépendants
C’est grâce à son engagement dans cette voie moderne, adaptée aux marchés nationaux et internationaux et souple, que Portageo a pu répercuter sa notoriété sur ses salariés et qu’au quotidien, les qualités de ses salariés rejaillissent de manière tout à fait positive sur le rayonnement de Portageo.
Mais, ne vous y trompez pas, Portageo ne porte pas que des salariés juniors et plein de fougue. La fougue, le talent et les compétences sont aussi l’apanage des seniors qui trouvent là un vecteur particulièrement intéressant. Portageo permet aussi à des salariés plus mâtures de capitaliser leur réseau professionnel, les compétences acquises au fil des décennies, mais aussi des connaissances humaines incomparables.
Les seniors, dont certains salariés portés chez Portageo, trouvent aussi dans ce mode de gestion l’opportunité de transmettre leur savoir à des jeunes générations avides de connaissances et prompt à partager leurs expériences.
Testez votre projet avec le simulateur de portage salarial
Les cadres en reconversion ou en quête d’indépendance, les consultants aguerris ou celles et ceux ayant déjà franchi le pas de l’entreprenariat…peuvent se rendre sur le site Internet de Portageo et réaliser une simulation de revenus. Ce simulateur permet de découvrir l’agilité et la flexibilité qu’octroie cette entreprise novatrice. Pour s’inscrire dans un monde qui se réinvente au quotidien, Portageo met au service de ses salariés portés toute son expérience, son agilité et son audace. Autant de valeurs qui sont partagées par des femmes et des hommes qui collaborent tous les jours à créer un monde nouveau où les compétences vont parfois bien au-delà des diplômes.
L’Univers Portageo est ouvert à toutes les professions intellectuelles accessibles en Portage salarial. Alors découvrez dès à présent s’il est temps pour vous de vous lancer.