Avec plus de trente licornes à son portefeuille, la société américaine Plug and Play apparaît aujourd’hui comme l’un des fonds de capital-risque les plus actifs au monde, capable de connecter les grandes entreprises, les investisseurs, mais également les universités, les ONG, et les startups présentes aux quatre coins du monde.
Fondée en 2006 au cœur de la Silicon Valley en Californie, où est situé son siège social, la société Plug and Play est une plateforme d’innovation qui aide toute la chaine de valeur de l’innovation à se développer.
L’entreprise est à ce jour présente dans vingt-six pays à travers le monde, avec plus de soixante pôles d’innovation comme dans la Silicon Valley, à Tokyo, Marrakech, Bangkok, ou encore Paris. En France, Christian Kuntz, Directeur France et Thomas Bigagli, Partner de Plug and Play, travaillent essentiellement autour de quatre grands domaines : le Retail, la « Sustainability » (durabilité), la FinTech — en partenariat avec la banque BNP Paribas —, et le secteur de la mobilité.
Hormis les 30 licornes présentes au sein de son portefeuille, Plug and Play anime un réseau comptant plus de 600 grandes entreprises, ainsi que 300 partenaires d’investissements.
Un acteur clé au milieu de la chaine de valeur de l’innovation
À travers son activité, Plug and Play est aujourd’hui spécialisée dans deux grands domaines que sont l’innovation d’entreprise et le capital-risque.
Pour accompagner les startups et les grandes entreprises, et leur permettre de se développer plus rapidement, Plug and Play met à leur disposition une équipe d’experts, de mentors, et des services innovants qui pourront alors les aiguiller dans leur stratégie d’entreprise. La plateforme d’innovation organise également de nombreux évènements à l’échelle internationale où les entrepreneurs peuvent venir échanger et développer leur réseau à travers un vaste écosystème de chefs d’entreprise.
Souhaitant devenir l’un des principaux fournisseurs de services d’innovation, la société souhaite dupliquer ses succès. Courant 2023 de nouvelles antennes dans d’autres régions françaises, afin d’apporter son expertise et ses connaissances auprès de nouveaux acteurs et de nouvelles industries clés présents dans ces territoires.
Considérée comme la plus grande plateforme mondiale dans le domaine de l’innovation et l’investissement, Plug and Play souhaite aujourd’hui poursuivre son développement national et international, en couvrant notamment une vingtaine de secteurs industriels différents.