Rechercher

Pleins feux sur Moodz, la marque de sous-vêtements menstruels qui porte la voix des nouvelles générations

Moodz

En lançant leur entreprise à impact sociétal, Caroline Briant et Claire Schults se sont mises au défi de dédramatiser le sujet des règles. Mieux, elles ont réussi à faire des culottes menstruelles une pièce de style à part entière.

 

Lancée en 2019, la marque Moodz est née de l’ambition de Caroline Briant, sa fon- datrice & CEO, de rompre avec les tabous autour des menstruations et de permettre à toutes les personnes menstruées de créer leurs propres règles. Un positionne- ment avant-gardiste qui a fait le succès de la startup. Après plusieurs années consacrées au planning stratégique dans les plus prestigieuses agences de publi- cité, c’est en experte aguerrie de la com- munication que Caroline Briant s’empare du sujet en se consacrant à l’élaboration d’un produit à la technologie avancée, qui permette de faire rimer efficacité, confort et écologie et de faire oublier les règles. Designés en France, les sous-vêtements Moodz sont réalisés dans des ateliers au Portugal à partir de matières sourcées en
Europe et certifiées Oeko Tex 100. Une prouesse pour l’entreprise, qui n’oublie pas pour autant qu’en matière de linge- rie, il faut aussi séduire avec le style. Des culottes taille haute avec un imprimé zèbre aux maillots de bains menstruels rose pailleté, la marque change la donne avec des collections axées mode.
En quelques mois, la startup réunit une communauté de plusieurs milliers de femmes qui soutiennent la marque acti- vement. Les commandes affluent, et pour accompagner la croissance de l’en- treprise, Caroline Briant est alors rejointe dans l’aventure par Claire Schults en tant que co-fondatrice & directrice générale, quelques semaines avant le lancement de la première collection officielle en crowd- funding. Issue du monde de la finance, celle qui a fait ses classes chez la presti- gieuse banque d’affaires Goldman Sachs, partage avec Caroline Briant l’envie de faire de Moodz la référence des culottes menstruelles. À elles deux, elles forment un duo de choc qui a permis à Moodz de grandir de manière exponentielle.

Moodz

La communauté Moodz : La pièce maîtresse d’un succès fulgurant

La principale force de Moodz ? Sa communauté engagée et impliquée à chaque étape de la création. En effet, grâce à son club de l’innovation, la marque teste les prototypes avec ses client.e.s et prend en compte leurs retours. Cette approche a fait ses preuves : 97% des client.e.s recommandent la marque à leurs ami.es. En s’appuyant sur cette commu- nauté toujours au rendez-vous, la marque explose en 2 ans, enregistrant plus de 800% de croissance entre 2019 et 2020. Une dynamique qui se poursuit en 2021, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 100% par rapport au premier semestre 2020. Moodz, c’est aujourd’hui une collec- tion de plus de 11 produits, portée par une équipe de près de 25 personnes. Une croissance vertigineuse, qui fait la fierté de ses fondatrices, qui ont réussi à grandir en s’auto-finançant.

 

L’engagement : Pierre angulaire de Moodz

Ce qui fait la force de Moodz, c’est sa capa- cité à capter l’air du temps et à refléter les aspirations des générations Z et Millenials. Mettre en lumière leur réalité, c’est éga- lement véhiculer un message inclusif et bienveillant. À cet effet, la marque a lancé un boxer non-genré pour les personnes transgenres et non binaires. Une première en France. La campagne, co-créée avec Hanneli, un consultant transgenre, s’est accompagnée de contenus pédagogiques pour donner de la visibilité aux personnes de la communauté LGBTQIA+, et de dons reversés à l’association Acceptess-T. Inter- rogée sur leurs projets pour la suite, Caro- line Briant répond avec enthousiasme qu’elle souhaite continuer à « challenger les idées reçues, pour être toujours plus écologique, inclusif et innovant ».

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC