Les plateformes freelances mettent en relation des entreprises cherchant des talents externes et des indépendants en quête de missions. Elles apportent aux entrepreneurs sécurité et gain de temps. En parallèle, elles aident les dirigeants à choisir des profils adaptés à leurs besoins.
Le boom des plateformes de freelances
La démocratisation du freelancing stimule la création de communautés en ligne rassemblant des freelances. D’après la plateforme de content marketing Creads, 6 travailleurs indépendants sur 10 seraient inscrits sur une plateforme freelance. Le nombre de membres ne cesse d’augmenter. Il a par exemple grimpé de 39 % entre 2020 et 2021 sur Malt. Il a bondi de 1 822 % entre 2008 et 2016 sur la plateforme Creads.
Face à un fort désir d’indépendance des travailleurs, la popularité des plateformes freelances grandit. Gratuites ou payantes, elles regroupent les profils par spécialité et par intérêt. Faisant le lien entre les entreprises et les freelances, elles proposent des missions plus ou moins longues à leurs inscrits.
Les plateformes sont utilisées par les travailleurs autonomes pour :
- Rester à l’écoute du marché ;
- Développer leur expérience sur des missions précises ;
- Se constituer un solide réseau professionnel.
Top 3 des avantages des plateformes pour freelances
Que ce soit pour les entreprises ou les indépendants, les plateformes freelances représentent une réelle opportunité. Tour d’horizon de leurs principaux bénéfices.
1. Faciliter la mise en relation.
Les plateformes aident les freelances à gagner en visibilité. Pour les entreprises, elles constituent un incroyable vivier de talents externes. Ce dernier leur permet de trouver le candidat idéal pour une mission spécifique.
2. Répondre à tous les besoins.
Généralistes ou spécialisées, les plateformes de freelancing font économiser un temps précieux aux entreprises en recherche de profils. Elles donnent accès aux travailleurs indépendants à des missions en lien direct avec leurs compétences.
3. Des tarifs et services attractifs.
Gratuité, commission, abonnement… Sur les plateformes freelances, les éventuels frais sont transparents. Certaines d’entre elles proposent des services premium aux entreprises comme la présélection de profils ou un SAV.
Les secrets d’une collaboration réussie avec un freelance
Avoir recours à des freelances apporte divers bénéfices. Pour collaborer dans les meilleures conditions, il est essentiel de respecter ces bonnes pratiques :
- Bien briefer les freelances en communiquant, dès le début de la collaboration, sur les objectifs, attentes et le planning souhaité. Un contenu de mission intéressant est le premier critère de choix des indépendants.
- Présenter les valeurs de l’entreprise dans la description de la mission. Le but ? Permettre aux freelances de cerner plus facilement sa culture, sa façon de travailler ou encore le ton de ses communications. Dans la Tech, 59 % des indépendants se déclarent prêts à décliner une mission si elle n’est pas en accord avec leurs valeurs de diversité et d’inclusion.
- Offrir de l’autonomie aux travailleurs externes. L’indépendance est le principal facteur de motivation pour 9 freelances sur 10.
Avec la hausse constante du nombre de travailleurs indépendants, les plateformes de freelancing connaissent un fort succès. Leur bénéfice clé ? Simplifier les interactions entre indépendants et entreprises. Faciles d’utilisation, les plateformes pour freelances garantissent souplesse, rapidité et expertise.