Le développement des réseaux et des nouvelles technologies, conjugué avec les crises sanitaires, économiques et politiques, a entériné l’essor de nouveaux modes et types de travail dans le domaine informatique. Un pari gagnant-gagnant riche en perspectives et en enseignements pour les entreprises comme pour les indépendants.
Avantages de faire appel à des freelances
Les freelances constituent aujourd’hui une réponse adaptée à une conjoncture dont les maîtres mots sont compétitivité et réactivité, flexibilité et efficacité, performance et productivité. Quel que soit leur statut, en autoentreprise ou en portage salarial, la pérennité de l’activité du freelance se joue à chaque contrat et sur la durée, comme celle de l’entreprise, sur la relation client. Cela suppose une expertise, une transparence et une exigence qui vont en retour conditionner le succès et le renouvellement des commandes.
Le recours à l’informatique, toujours plus incontournable et plus exigeant, implique pour les spécialistes de l’informatique et de l’IT (Technologies de l’information) de se former et d’effectuer un travail de veille de manière quasi continuelle. Inassumable pour les TPE et PME (Très petites entreprises et les Petites et moyennes entreprises), cette charge matérielle supplémentaire, temporelle et financière, est en revanche une composante inhérente à la condition de freelance et accentuée par une concurrence croissante.
Essor des métiers de l’IT notamment en freelance
Avec une hausse équivalente à celle du nombre d’indépendants dénombrés par l’Urssaf en décembre dernier (soit 8 % en deux ans) les métiers de l’IT connaissent une diversification toujours plus poussée. Ingénieur ou architecte cloud, développeur full stack, consultant en protection des données ou encore bid managers : autant de métiers dont l’hyperspécialisation va de pair avec une externalisation croissante. Soulignée par le dernier rapport de Mordor Intelligence, ce transfert de fonctions est devenu la clé de voûte de la stratégie R&D des entreprises, des start-up aux GAFAM.
Faire appel à un freelance en informatique constitue désormais le meilleur moyen de gagner du temps et de l’argent en s’assurant d’une main d’œuvre experte et abordable apte à respecter les délais et spécificités d’une commande. Un développeur IT freelance qui possède ses propres méthodes et outils, de type Agile et Scrum, pourra ainsi travailler de manière plus pointue et créative pour livrer une application originale et compétitive en des temps records. Que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, de la gestion à l’exécution du projet, un spécialiste externe, voire offshore, est toujours l’assurance d’apporter une vraie plus-value à votre projet dans un marché par nature très concurrentiel.
Consciente des enjeux relatifs, respectifs et communs aux uns et aux autres, la plateforme Freelance-informatique.fr, met en relation indépendants et entreprises depuis plus de vingt ans. Que vous recherchiez un informaticien spécialisé en digital & data, des infrastructure, méthode ou R&D (recherche et le développement expérimental), plus de 100 000 profils ainsi que de nombreuses missions sont disponibles et mises à jour en temps réel. Une base de données vérifiée assortie de conseils et de fiches pratiques qui vous permettent de découvrir et de comprendre ces métiers pour être certain de trouver dans les plus brefs délais l’expert le plus à même de réaliser votre projet.
Zoom sur les services de freelance informatique
Pratique et cohérente, la plateforme Freelance-informatique met au service des usagers, entreprises et indépendants, un site développé par des designers UX (User experience) et UI (User interface). Simple et responsive, elle est accessible via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Grâce aux onglets dédiés, il est possible de déposer ou de trouver une mission ou un CV, et de consulter ces derniers des plus récents aux plus anciens dépôts. Il est possible d’orienter sa recherche en fonction des régions, domaines ou des métiers les plus consultés.
Freelance informatique propose également à toutes les entreprises, et plus spécifiquement aux Directeurs des systèmes d’information (DSI, ou CIO en anglais) et aux Entreprises de services du numérique (ESN, ancien SSII), d’obtenir gratuitement et sur simple demande une liste de profils correspondant à leurs missions. Parallèlement, les freelances peuvent recevoir un dossier de portage. Un bon moyen de cumuler les avantages sociaux du salariat (couverture maladie, chômage et retraite) et la liberté d’entreprendre du travailleur indépendant afin de mieux se consacrer à ce qui constitue leur cœur de métier, et par conséquent le vôtre.
Avec trois formules (limitée, PME ou Grand compte) destinées aux entreprises et une formule gratuite permettant l’accès à un maximum de freelances, Freelance-informatique est une solution optimisée, fiable et sécurisée, qui propose des profils et accès multiples. Elle peut être, au choix, utilisée comme simple intermédiaire ou tiers de confiance dans les relations et paiements. Riche de cette longue et double expertise, attachée à son rôle et attentive aux tendances, Freelance-informatique offre à tous et à toutes une base de confiance pour un travail à distance ou in situ dans les métiers de l’IT comme dans tous les domaines de l’informatique.
Dans un domaine où conception et gestion se croisent et où l’excellence fait la différence, faire appel à un freelance informatique est une démarche qui va de soi, mais exige déjà des compétences qu’il importe de confier à un professionnel. À la fois ouverte et orientée vers les grands comptes, la plateforme Freeelance-informatique constitue une référence qui vous permet de profiter des avantages d’un réseau de confiance dont vous devenez en toute liberté un acteur à part entière.