Depuis 10 ans, Philip Morris International (PMI), a amorcé une transformation profonde et audacieuse de son modèle économique. L’objectif : encourager les fumeurs adultes à arrêter de fumer des cigarettes en proposant des alternatives moins nocives pour la santé.
Comme l’a résumé son PDG Jacek Olczak, “notre mission est aujourd’hui de faire entrer la cigarette dans un musée.” Cette transition, qui peut paraître paradoxale avec l’activité du Groupe, s’inscrit dans une politique globale et sociétale visant à réduire la consommation de cigarettes.
Des investissements massifs en R&D
Depuis 2008, PMI a investi 12,5 Mds de dollars en innovation, recherche scientifique et le développement d’alternatives sans combustion, moins nocives que la cigarette combustible. Le Groupe à la conviction qu’il est nécessaire de développer des alternatives permettant de réduire la nocivité de ses produits historiques comme la cigarette en limitant les principaux facteurs de risque tels que la combustion du tabac. En effet, c’est bien la combustion du tabac qui est responsable de l’émission des substances les plus dangereuses, notamment des composants cancérigènes. En supprimant la combustion, les risques liés à la consommation de nicotine diminuent mécaniquement de façon significative.
« 10 ans après le lancement des premiers produits sans combustion, 38% des revenus nets de PMI proviennent de ces produits à risque réduits. » confie Xavier Puech, Président de Philip Morris France.
Trois gammes innovantes
Chaque fumeur a des besoins spécifiques auxquels il est nécessaire de répondre pour être en mesure de les accompagner dans l’arrêt de la cigarette, pour y répondre PMI a développé un portefeuille comprenant trois gammes complémentaires de produits innovants : le tabac chauffé, les produits de la vape, la nicotine orale.
Méconnu en France, le tabac chauffé consiste, comme son nom l’indique, à chauffer le tabac via une technologie innovante à une température maximale de 350°C évitant ainsi la combustion. De son côté, la cigarette électronique dispose d’une plus grande notoriété et est reconnue par les experts comme l’un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer. Enfin, les produits nicotiniques oraux, encore méconnus en France, connaissent une certaine popularité dans les pays d’Europe du Nord et aux Etats-Unis.
Un engagement sociétal pour accompagner les fumeurs adultes
Selon les statistiques de Santé Publique France, le nombre de fumeurs peine à baisser dans l’hexagone et comptabilise aujourd’hui plus de 11 millions de fumeurs quotidiens, soit 23,1 % de la population comprise entre 18 et 75 ans. Alors que la loi Evin constituait une base efficace pour mener à bien cette lutte contre la cigarette, relai pris par le levier fiscal au début des années 2000, ce système semble aujourd’hui montrer ses limites.
Grâce à ses innovations et à son engagement, Philip Morris France s’impose comme un acteur clé dans ce projet sociétal ambitieux qui est la disparition à terme de la cigarette.