En France, certaines marques ont façonné notre mémoire et l’ont marqué au fer rouge par ses relations intrinsèques avec l’histoire économique et sociale de notre pays. C’est le cas de Pédalo, une marque dont le brevet a été déposé juste à temps pour accueillir la révolution des premiers congés payés, en 1936. Devenue un symbole de ces temps heureux où l’insouciance était de mise, l’entreprise familiale opère un renouveau pour rester ancrée dans son temps.
Afin de revenir dans l’esprit citoyen, la première étape de cette opération de (re)séduction des Français consiste à moderniser leur offre de produits en lançant, en 2022, une collection textile féminine, à l’allure détendue et élégante. Cette année, la marque repense et retravaille ses matières pour enrichir leur première collection tout en l’ouvrant également aux hommes.
Néanmoins, cette modernisation de leur gamme de produits conserve son engagement envers les traditions et l’esprit des années d’Or Pédalo : les couleurs vives, saturées et audacieuses des années 1970 tout comme les coupes souples et décontractées chéries par Nathalie Bourboul, la fille du créateur historique.
« Nous avons conservé l’ADN de Pédalo : le soleil, l’iode, la détente et l’insouciance des années 1970. Cet état d’esprit se retrouve dans notre gamme textile, réalisée dans l’optique de recréer ce lien avec les Français, distendu par le temps », raconte Janick Lançon, Directeur Général de Pédalo.
Mais leur ambition ne s’arrête pas ici. En effet, Janick Lançon (Directeur Général) et Nathalie Bourboul (Dirigeante) souhaitent créer un univers balnéaire tout entier en proposant des bijoux, des accessoires de plage tels que des parasols ou encore des jeux gonflables, etc. dont la consécration sera l’ouverture de boutiques Pédalo dans 36 mois. Tout ceci sans perdre de vue, bien évidemment, la production revue et améliorée de l’incontournable pédalo. Pour atteindre cet objectif, l’équipe est à la recherche de partenaires commerciaux qui partagent leur vision et leurs valeurs.
Les clés d’une stratégie digitale réussie
Afin de s’adapter à une clientèle plus jeune et surtout, plus connectée, Pédalo n’a pas oublié de revoir sa stratégie marketing en mettant l’accent également sur le numérique. Soutenue par des community managers, la marque a même lancé un hashtag spécifique sur Instagram, créant ainsi la communauté des filles Pédalo sous l’hashtag #lesfillesPedalo, une stratégie idéale pour cibler et toucher une nouvelle génération de consommateurs.
« Grâce à nos boutiques, qui seront situées dans des endroits stratégiques, nous pourrons rendre l’expérience Pédalo plus palpable, mais notre souhait est également d’apporter cette bonne humeur caractéristique, sur des supports digitaux avec notre site ou notre page Instagram », explique Janick Lançon.
Avec une stratégie double incluant présences physique et dématérialisée, Pédalo souhaite toucher tous les membres d’une même famille. La focale est donc mise sur la transmission transgénérationnelle d’un mode de vie libre et optimiste transmis de père en fille, depuis 87 ans.
Le respect de l’environnement comme priorité
En plus de moderniser ses produits et sa stratégie marketing, Pédalo s’est également engagé en faveur de la durabilité en adoptant des pratiques écologiques pour minimiser son impact sur l’environnement.
« Cela nous paraissait évident, l’histoire du pédalo est directement reliée à celle de la mer. Nous ne pouvions pas revendiquer cet héritage sans participer à la protection de cet environnement fragile et déjà fortement pollué. »
En effet, la marque intègre dans ses collections des matériaux durables pour ses vêtements et s’efforce pour les années à venir de recentrer toute leur production en France, afin de réduire leur impact énergétique mais également pour porter les couleurs d’un pays dont ils sont éminemment fiers.
Le renouveau de Pédalo est un modèle pour les marques historiques souhaitant rester pertinentes tout en préservant leur patrimoine et leur ingéniosité. Effectivement, en adoptant une approche innovante, cette marque prend un nouveau départ tout en respectant l’essence même de Pédalo : la joie de vivre sous le soleil. Une relance parfaitement maîtrisée qui est certainement due à l’incroyable équipe dirigeante constituée de la fille de celui qui a créé et commercialisé l’engin de plage : Nathalie Bourboul et d’un fidèle ami d’enfance de celle-ci : Janick Lançon. Si vous êtes une entreprise qui partage cette vision et qui cherche à construire un partenariat ambitieux, Pédalo sera heureux de discuter de la façon dont vous pourriez travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.