Alors que l’épidémie de Covid-19 impacte de nombreuses entreprises depuis le début de l’année 2020, le marché des fusions-acquisitions se porte bien. Une rentrée placée sous le signe de la reprise d’activité économique, qui se voit à nouveau bouleversée par un deuxième confinement.
Pascal Legros, spécialiste des fusions-acquisitions chez Atlantic Financial Group, tire son épingle du jeu dans ce contexte particulièrement remodelé par la crise. En raison de l’évolution des modes de consommation, certains secteurs deviennent plus stratégiques que d’autres. Décryptage…
Pascal Legros accompagne des dirigeants dans la fusion-acquisition d’entreprise
Après 10 années passées au service du Private Equity au Crédit Agricole et au CIC, puis 10 années en investissement et direction d’entreprise, Pascal Legros souhaitait accompagner les dirigeants dans leurs projets de fusion-acquisition. Désormais à la tête de la filiale Atlantic M&A et Directeur Général d’AEF (Atlantic Entrepreneur Fund), il explique comment il sélectionne les dirigeants d’entreprise et se projette avec eux dans l’aventure entrepreneuriale.
Une sélection rigoureuse des dirigeants pour des opérations de fusion-acquisition réussies
Ce n’est qu’au terme d’une sélection rigoureuse que Pascal Legros aborde ses potentiels clients et partenaires, sur lesquels il mise tout, dans une relation de confiance mutuelle. D’ailleurs, il n’accompagne que 4 à 5 dirigeants maximum par an, choisis pour leur légitimité et leur crédibilité : « Nous leur apportons notre expertise et notre soutien financier pour faire de leur acquisition un succès ».
Un accompagnement … et un investissement !
« Dès lors que nous recevons des dossiers de fusion-acquisition, nous effectuons un tri pertinent. Ce n’est que lorsqu’une entreprise nous plaît réellement que nous rentrons dans le processus de vente. Nous nous occupons alors de l’intégralité des négociations, des présentations, de la valorisation, du business plan et du projet stratégique pour le développement de l’entreprise. Nous procédons également à la levée de la dette bancaire et des fonds d’investissement jusqu’à la date de closing ».
Le pari de la Manco
Voici pourquoi Pascal Legros estime le choix du dirigeant primordial dès le départ. Viennent ensuite le choix de la cible, c’est-à-dire de l’entreprise à racheter, puis l’acquisition en elle-même.
Pascal Legros prépare la révolution sociétale en investissant dans des secteurs porteurs
Le monde de la fusion-acquisition est multiforme, mais à force d’observation, on s’aperçoit que les échanges ayant eu lieu sur ce marché en 2020, visaient des cibles changeantes.
La crise du Covid-19 et l’accélération de la 5G auront des répercussions sur la fusion-acquisition d’entreprise
Concrètement, Pascal Legros pense que cette révolution humaine et numérique va se traduire par des investissements dans certains secteurs porteurs. C’est pourquoi il prépare ce changement en investissant sur des matières premières clés, ainsi que sur la digitalisation. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que cette tendance, déjà bien amorcée en 2020, se poursuive dans les années à venir. Si Marvell Technology Group a racheté Inphi et qu’Ericsson s’apprête à reprendre Cradlepoint, c’est bien pour tirer profit du développement Cloud et 5 G.