Rechercher

Pas de stratégie commerciale sans IT

Pas de stratégie commerciale sans IT

Alors que la data et la numérisation prennent une place prépondérante dans le monde du travail, l’IT s’impose comme le cerveau numérique de l’entreprise.

 

Mais l’IT, c’est quoi ? Si cette question semble simple, en réalité la réponse est loin de l’être.

Il y a 15 ou 20 ans, les départements informatiques étaient chargés de commander du matériel et d’entretenir les salles de serveurs. Les directions de ces départements n’étaient pas nécessairement impliquées dans la stratégie commerciale de l’entreprise, ni même au courant de celle-ci et encore moins informées du process de décisions ni de la raison des choix stratégiques et objectifs commerciaux.

Une décennie plus tard, avec l’émergence des plateformes flexibles du cloud, les entreprises ont commencé à rechercher de nouvelles technologies. Elles ont fait l’acquisition de systèmes proposant des délais de mise sur le marché plus courts. Le fossé entre l’IT et l’entreprise s’est donc creusé, les équipes informatiques s’efforçant de maintenir des plateformes et des systèmes sur lesquels elles n’avaient pas nécessairement de contrôle.

Les plateformes et les logiciels ont continué d’évoluer et le Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à cette spectaculaire croissance numérique. Selon le cabinet McKinsey, la pandémie a déclenché l’équivalent d’années de transformation en quelques mois seulement. Les budgets ont été modifiés, déplacés et réaffectés vers l’intégration d’une stratégie numérique. Soudainement, l’IT est passée du statut de poste de dépenses à celui d’acteur principal en première ligne de la stratégie commerciale.

La question de pose donc ! Qu’est-ce que l’IT ? L’IT peut nous aider à tirer parti de décennies de numérisation et à élargir nos horizons cognitifs en entreprise. Il est donc temps d’envisager d’associer IT et stratégie commerciale.

 

Au-delà des sentiers battus

Les entreprises fonctionnent grâce à l’information mais une grande partie de cette information n’est pas codifiée : elle est orale, cognitive et culturelle. Ainsi, les process, les flux de travail et les meilleures pratiques sont souvent transmis de manière informelle entre les employés, par téléphone, voire autour d’un café.

Pour pouvoir continuer à fonctionner pendant la pandémie, de nombreuses entreprises ont choisi de numériser ces informations, afin que leurs salariés puissent y accéder sans avoir à interagir physiquement. Aujourd’hui, les plateformes qui gèrent les entreprises connaissent ces données. Mais pour quoi faire ? C’est là qu’apparaît le potentiel stratégique des départements IT.

Concrètement, l’IT est le réseau central qui facilite le partage des données entre les personnes, les équipes et les fonctions de l’entreprise : c’est le cerveau numérique de l’entreprise.

Si toutes les décisions et les choix pris quotidiennement au sein de l’entreprise, individuellement, par chaque équipe ou par les services étaient intégrés dans une intelligence artificielle ou un logiciel de machine learning, l’algorithme ainsi nourri pourrait analyser et permettre de comprendre ce qui a été bien ou mal décidé.

En compilant ces décisions, celles de la concurrence et en intégrant les objectifs de l’entreprise, les algorithmes permettraient de décupler la puissance cognitive globale des équipes. Les décisions à prendre pour résoudre un problème pourraient être conseillées par l’algorithme. Il pourra fournir les données, le contexte et le contenu nécessaires pour prendre une décision commerciale éclairée et avisée.

Attention, il ne s’agit pas d’éliminer la réflexion humaine. L’innovation est liée à la capacité d’une personne à sortir des « sentiers battus ». Il s’agit en fait de multiplier les « sentiers » que ces technologies disponibles proposent et qui permettent un plus vaste éventail d’options.

A partir du moment où la prise de décision grâce à l’IA est intégrée dans la réflexion et dans les choix, la stratégie informatique et la stratégie commerciale deviennent indissociables.

L’IT devient le réseau central qui facilite le partage des données entre les personnes, les équipes et les fonctions de l’entreprise : c’est le cerveau numérique de l’entreprise.

 

L’IT c’est l’union commerciale

En théorie, cela semble évident mais concrètement, par où commencer pour unir stratégie commerciale et stratégie informatique ?

Au lieu de considérer le département IT comme un poste de dépenses, il faut maintenant le penser comme un partenaire de vie et de travail incontournable. Si ce n’est pas déjà le cas, il faut commencer par automatiser et numériser les process et les compétences, oraux et manuels au cœur des opérations commerciales. La stratégie, pour atteindre les objectifs, doit être réfléchie entre les équipes, en intégrant à tous les niveaux le service IT.

Lors de l’élaboration d’une stratégie commerciale, il faut créer des hubs d’incubation incluant toutes les parties prenantes, y compris le département IT et considérer ces premiers échanges interservices comme une thérapie commerciale numérique : il y aura des hauts et des bas, des malentendus mais la relation sera fructueuse si chacun a conscience qu’il est là pour bénéficier d’un soutien mutuel.

 

L’IT, c’est la différenciation

La prise de décision basée sur l’IA est devenue un réel facteur de différenciation stratégique. Les clients attendent aujourd’hui un service plus rapide et de meilleure qualité, surtout après deux années d’hyper-numérisation. Pour réussir cette différenciation, les entreprises doivent prendre les décisions intelligentes plus vite que leurs concurrents. 

Pour ce faire, elles ont déjà la matière première : leurs données. Elles sont dans la position idéale pour utiliser cette matière première afin d’élargir leurs horizons cognitifs et de faire des choix plus importants, plus audacieux et mieux informés, avec un taux de réussite plus élevé. 

 

L’IT… C’est la solution, tout simplement !

C’est la solution aux défis commerciaux auxquels sont confrontés les dirigeants aujourd’hui, et à ceux qui bouleverseront le monde de demain. Plus tôt vous accorderez de l’importance à l’IT dans la stratégie d’entreprise, plus tôt vous serez préparé pour ce qui est à venir.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur(e) : Jessica Constantinidis

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC