Une étude* a été menée par des chercheurs canadiens et prouve qu’une surexposition aux écrans a des impacts négatifs sur le développement de l’enfant… Certes, mais quelles sont les alternatives pour les parents qui cherchent des moyens faciles d’occuper leurs enfants sans les laisser trop longtemps devant des écrans ?
Nous avons rencontré Pandacraft, cette start-up française qui propose une solution aux parents qui essaient de faire de leur mieux mais pour qui ce n’est pas toujours facile !
Edouard Trucy, co-fondateur de Pandacraft, nous a expliqué leur position sur l’utilisation des écrans :
- “Il ne faut pas diaboliser les tablettes ou applications : utilisées à bon escient, elles peuvent être des outils pédagogiques incroyables.”
- “En revanche, plus un enfant passe du temps devant un écran, moins il lui en restera pour jouer, créer avec ses mains et interagir avec les autres.”
C’est pourquoi, Pandacraft propose un abonnement à des kits éducatifs et créatifs pour les enfants de 3 à 12 ans, chaque mois sur un thème différent. L’entreprise a développé des contenus éducatifs mêlant le numérique et le manuel. Aujourd’hui plus de 60 000 enfants les utilisent chaque mois.
Dans chaque kit, l’enfant retrouve trois supports éducatifs, qui apportent chacun une forme d’apprentissage différente :
- une activité manuelle pour apprendre par la manipulation, la créativité, l’expérimentation
- un magazine éducatif pour apprendre par la lecture et approfondir un thème
- une application mobile pour apprendre de façon interactive grâce à des quizz éducatifs
Chaque mois, le kit est sur un thème différent qui vient surprendre l’enfant : les inuits en décembre, les dinosaures en janvier, les volcans, les insectes, les émotions, etc…
Très concrètement, dans le kit sur le thème des dinosaures : l’activité manuelle permet de réaliser soi-même sa maquette de Tyrannosaure, le magazine explore l’Histoire des dinosaures et l’application mobile propose un quizz spécial pour en savoir encore plus.
“Avec le kit sur les dinosaures, notre démarche pédagogique est d’amener l’enfant à se mettre dans la peau d’un paléontologue en réalisant une fouille archéologique. Il découvre alors les squelettes d’un Tyrannosaure et peut reconstituer son histoire aux travers des 3 supports du kit. ” nous explique Julien Robin, responsable de l’expérience.
Pour tester, le 1er kit de l’abonnement est offert hors frais de port, sans engagement.
*Pour en savoir plus sur l’étude publiée dans la revue britannique Child & Adolescent Health
Voici les membres de l’équipe de Pandacraft rencontrés :
Guillaume Caboche, co-fondateur : https://www.linkedin.com/in/guillaume-caboche-69842017/
Edouard Trucy, co-fondateur : https://www.linkedin.com/in/edouard-trucy-71542617/
Julien Robin, designer produit : https://www.linkedin.com/in/julien-robin/