Une étude* menée par des chercheurs canadiens prouve qu’une surexposition aux écrans a des impacts négatifs sur le développement des enfants … Certes, mais quelles sont les alternatives pour les parents qui cherchent des moyens faciles d’occuper leurs enfants sans les laisser devant des écrans ?
4h11. C’est le temps passé en moyenne par enfant devant un écran chaque jour d’après une étude de Santé publique France** Un chiffre qui fait réfléchir sur les autres options pour occuper ses enfants loins des écrans. Forbes a rencontré l’équipe de Pandacraft, une start-up française qui propose des kits créatifs et scientifiques pour les enfants de 3 à 12 ans .
Leur mission : Accompagner les enfants dans la découverte du monde qui les entoure ! Une belle alternative pour bien commencer la rentrée.
Edouard Trucy, co-fondateur, explique sa position sur l’utilisation des écrans :
Il ne faut pas diaboliser les tablettes ou applications : utilisées à bon escient, et à partir d’un certain âge, elles peuvent être des outils pédagogiques incroyables.”
En revanche, plus un enfant passe du temps devant un écran, moins il lui en restera pour jouer, créer avec ses mains et interagir avec les autres.”
Depuis 2013, l’entreprise crée des expériences de découvertes pour ses 80 000 enfants abonnés via un abonnement mensuel décliné en deux gammes : les kits Explore pour les 3-7 ans et les kits Makers pour les 8-12 ans
Les enfants reçoivent l’enveloppe à leur nom directement dans leur boîte aux lettres. A l’intérieur, une activité manuelle et un magazine éducatif de 36 pages pour découvrir et expérimenter sur le thème du mois.
Pour les kits créatifs Explore 3-7 ans , l’activité permet de passer un moment privilégié à 4 mains, les vôtres et celles de votre enfant, mais aussi de lui permettre d’apprendre par la manipulation. Le magazine lui permettra ensuite d’accompagner son apprentissage de la lecture.
Pour les kits scientifiques Makers 8-12 ans , l’activité, plus expérimentale, est là pour attiser sa curiosité et développer son esprit critique. Le magazine complétera en répondant à ses interrogations tout en développant son goût pour la lecture.
Chaque mois, les abonnés vont donc partir à la découverte d’un nouveau thème : les plantes, le Japon, la lune, les organes … De quoi acquérir des connaissances dans des thèmes divers et passionnants !
En septembre, l’entreprise a voulu accompagner les enfants dans leur rentrée grâce à un kit sur la découverte de soi et de … son squelette.
“Pour la rentrée, les enfants vont pouvoir découvrir leur propre corps ! Les 3-7 ans vont découvrir le squelette grâce à un poster conçu sur mesure. Ils vont découvrir leurs os et comprendre à quoi ils servent “ explique Alison, Brand Content Manager chez Pandacraft
“Pour les 8-12 ans, leur kit leur permettra de comprendre la relation entre squelette, muscles et articulations avec la réalisation d’une maquette d’un bras articulé.”
Avec plus de 2 millions de kits envoyés et 200 activités conçues, testées et validées par les familles, les kits éducatifs Pandacraft sont une bonne alternative pour apprendre en s’amusant, tout en permettant à vos enfants de passer du temps de qualité sans écran !
*Pour en savoir plus sur l’étude publiée dans la revue britannique Child & Adolescent Health
**Pour en savoir plus sur l’étude de Santé publique France
Les membres de l’équipe de Pandacraft citées :
Guillaume Caboche, co-fondateur :
https://www.linkedin.com/in/guillaume-caboche-69842017/
Edouard Trucy, co-fondateur : https://www.linkedin.com/in/edouard-trucy-71542617/
Alison des Dorides, Brand Content Manager :