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Outil D’Automatisation Pour LinkedIn : Un Tremplin Pour Gagner Des Prospects Et Des Clients

LinkedIn, est un formidable outil pour se faire des contacts et trouver des milliers de nouveaux prospects. Pour améliorer leur prospection, les entrepreneurs, les business developers, les recruteurs ont à leur disposition ProsepectIn, un outil spécialement pensé pour gérer leurs contacts de manière automatisée. Bien utilisé, LinkedIn est un outil qui permet d’entrer en contact avec des milliers de prospects pour son business. Moins de 20 ans après sa création, le plus grand réseau social professionnel au monde compte plus de 600 millions d’utilisateurs, et 4 millions de pages d’entreprises. En France, on compte aujourd’hui plus de 20 millions de membres inscrits, dont 11 millions de membres actifs. C’est un des meilleurs moyens qu’il existe pour se constituer un réseau, soit par le biais de son profil personnel, véritable CV en ligne, soit par sa page entreprise, sur laquelle sont mises en avant les actualités de l’entreprise. Mais cela prend du temps, notamment lorsque l’on est commercial ou marketeur, et que l’on a impérativement besoin d’un grand nombre de contacts pour réussir. 

ProspectIn pour automatiser les envois d’invitations et de messages sur LinkedIn

C’est pourquoi, lorsque l’on veut mettre toutes les chances de son côté, il est utile de s’entourer des bons outils. ProsepectIn a ainsi développé l’automatisation des envois d’invitations et de messages sur LinkedIn. La liste des prospects peut être importée depuis une recherche LinkedIn, ou directement via un fichier au format CSV. Avec ProspectIn, suivre des profils, envoyer des messages personnalisés, et des demandes d’invitations automatisées ne coûte rien (dans la mesure de 10 à 15 actions par jour). Lorsque l’on veut multiplier les chances, et générer plus de leads, l’offre de base permet, en plus, l’export des mails et l’import des contacts en CSV. Pour encore plus d’efficacité, on peut y ajouter des demandes d’invitations automatisées, des quotas quotidiens illimités, l’intégration de CRM & triggers, et des scénarios automatisés.

Il est bien sûr possible de choisir à quel moment ProsepctIn enverra ses actions, en paramétrant l’outil selon ses préférences de jour et d’heure. Pour que les actions soient exécutées, l’ordinateur doit être allumé, et l’onglet LinkedIn doit être ouvert.

L’offre la plus avancée propose en plus, à partir de trois utilisateurs, une interface de gestion multicompte, une sécurité anti-doublon, un tableau de bord centralisé, une alerte inactivité et un rapport d’activité

Qu’est-ce que la connexion à des CRM

Avec la fonctionnalité Triggers, ProspectIn, via un outil dédié (Zapier) peut être connecté à la plupart des CRM du marché. Un certain nombre d’applications comme Hubspot, PipeDrive, Zoho, Google Sheet, sont alors connectées entre elles. 

La fonctionnalité scénario pour séquencer des actions

Avec la fonctionnalité scénario, il est possible de créer des enchaînements d’actions semblables aux e-mails transactionnels (workflow), sauf qu’ils se font sur LinkedIn. La demande de connexion, la visite et le suivi de profil peuvent être séquencées entre elles de manière automatisée. Cela se fait selon certains délais, et dans des conditions particulières. Utiliser des profils LinkedIn à la place des emails donne d’excellents taux d’ouverture et d’engagement. Les modèles de scénario choisis par les équipes de PropsectIn sont particulièrement performants, et permettent d’éviter la complexité du tunnel de vente. ProsepctIn propose 14 modèles de scénario, du plus basique au plus complexe selon ses besoins et ses cibles. En comparant entre eux ses scénarios et ses campagnes, on trouve ainsi ce qui est le plus efficace pour son entreprise.

ProspectIn des automatisations pour déclencher des actions sur des événements précis

Les automatisations de ProspectIn permettent de déclencher des actions sur des événements précis, et de prendre contact au moment opportun avec qui il faut. Grâce à elles, les invitations sont acceptées automatiquement. On peut aussi récupérer des commentaires, intégrer de nouveaux prospects dans une recherche. Contrairement à d’autres outils, ProspectIn simule à la perfection le comportement humain, sauf que les invitations sont envoyées automatiquement, et que les relances s’effectuent également de façon automatique. L’abonné n’a qu’à répondre aux prospects générés. L’engagement est très supérieur au marketing par e-mail classique.

Pour protéger chaque compte des restrictions mises en place par LinkedIn pour spam, ProspectIn a établi des quotas d’action maximum chaque jour. On peut ainsi demander entre 80 et 100 demandes de connexion au maximum chaque jour, envoyer entre 120 et 150 messages maximum, et faire entre 160 et 200 visites maximum, de façon aléatoire, pour simuler le comportement humain.

Quelques conseils supplémentaires pour tirer profit de LinkedIn

  • Bien cibler ses contacts

C’est essentiel. C’est pourquoi il est important d’avoir une démarche qualitative, et non quantitative. Pour retenir l’attention, le contenu du message doit être personnalisé.

  • Produire du contenu

Créer régulièrement du contenu sur LinkedIn permet de se faire remarquer par son réseau, et montrer que l’on est expert dans son domaine. Cela inspire confiance, et démontre un certain dynamisme. C’est pourquoi il est important de poster régulièrement des informations pertinentes et des publications intéressantes, qui apporteront une réelle plus-value concernant son entreprise, ou son secteur d’activité. Les personnes qui lisent ces posts voudront en savoir plus au sujet de celui qui les a mis en ligne. Une e-réputation bien pensée et pertinente développe plus de leads, et peut ouvrir de nouvelles opportunités business. En complément, cela accroît sa visibilité sur la toile, en augmentant le référencement naturel de son profil ou de sa page entreprise. L’entreprise développe ainsi à la fois son influence, et son image de marque.

  • Utiliser LinkedIn Pulse

LinkedIn Pulse est la plateforme de publication de contenus de LinkedIn. Pour encore plus de visibilité, l’outil LinkedIn Pulse permet de créer du contenu d’intérêt en intégrant du texte, des vidéos, et des images qui seront indexés par Google. Un article Pulse permet d’atteindre plus de lecteurs, en lien avec un champ d’expertise ciblé. En effet, l’algorithme de Pulse permet de proposer le contenu à un public qui sera réceptif aux informations de la publication. Des commentaires favorables permettront de positionner l’auteur en expert de sa thématique, et de le faire se distinguer. LinkedIn Pulse est ainsi un excellent moyen de développer des leads.

  • Utiliser LinkedIn Learning

Un abonnement LinkedIn Learning permet notamment d’avoir accès à des recommandations selon ses centres d’intérêts. Il permet aussi d’améliorer ses compétences, et d’en développer d’autres. Les équipes ou les entreprises peuvent aussi en profiter.

  • Utiliser les groupes de discussion

C’est une autre façon de se distinguer au sein d’un groupe partageant les mêmes intérêts, et d’attirer l’attention de nouveaux prospects. Ceci à condition d’enrichir le débat !

  • Utiliser LinkedIn comme veille stratégique

Les informations mises en ligne par ses contacts permettent de se tenir informé des actualités de son secteur au sens large. C’est pourquoi, il peut être utile de s’abonner aux pages entreprise de ses concurrents. Les pages des institutionnels de son secteur sont également utiles, ainsi que celles des influenceurs, aujourd’hui incontournables.

  • Utiliser l’abonnement Sales Navigator

Sales Navigator permet de trouver les décideurs, et d’avoir des informations essentielles les concernant. Il permet prendre contact avec ses prospects, et d’interagir avec eux. Sales Navigator Team permet pour d’accéder aux informations LinkedIn concernant ses prospects, ses contacts, ses comptes et ses opportunités directement dans son CRM. Il est notamment possible de voir qui a consulté son profil durant les 90 derniers jours. Les prospects et les comptes avec lesquels on travaille peuvent être enregistrés automatiquement, et les activités sont mises à jour dans le CRM en un seul clic.

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