Entreprise fondée en février 2020, la mission d’Orbiss est d’accompagner les sociétés françaises à s’implanter sur le territoire américain en toute sérénité. Pour devenir client chez Orbiss, il suffit d’avoir sa maison mère en Europe et une filiale aux États-Unis ou vice-versa.
Avec une vision disruptive de la gestion des ressources humaines basée sur des relations de confiance et de transparence, Orbiss prouve que les nouveaux modèles, favorisant le télétravail et permettant des congés selon les contraintes personnelles des collaborateurs, fonctionnent. En compagnie de Laurence Ruiz, cofondatrice d’Orbiss, nous allons découvrir la philosophie de cette entreprise singulière alliant efficacité, rapidité et bienveillance.
Orbiss : fiscalité, comptabilité et conseil
Afin de faciliter et de fluidifier l’arrivée et l’implantation des entreprises françaises sur le territoire américain, Orbiss propose un accompagnement autour de trois secteurs essentiels. Tout d’abord, la partie comptabilité (accounting) consiste en un support administratif au niveau des salaires (payroll), des reportings, des consolidations et de la gestion quotidienne (day-to-day) de l’entreprise. En second lieu, l’accompagnement Orbiss se focalise sur la partie impôts des sociétés aux États-Unis, Income Tax, et la TVA, Sales Tax, problématique complexe variant selon chaque État américain. Enfin, Orbiss propose une partie conseil (consulting) afin d’aider les entreprises à se développer sur le sol américain en adoptant les meilleures stratégies possibles.
“Notre accompagnement est basé sur trois valeurs fondamentales illustrant notre philosophie : la bienveillance, la qualité alliée à l’efficacité et la transparence totale vis-à-vis de nos fournisseurs. Ainsi, nous ne prenons pas un centime lors des mises en relation entre nos clients et nos fournisseurs, ce qui est extrêmement rare dans notre secteur d’activité,” souligne Laurence Ruiz.
Orbiss : la contextualisation de la culture américaine
Lorsque les entreprises françaises arrivent aux États Unis elles font face à bien plus qu’à la barrière de la langue, elles doivent appréhender une culture du travail nouvelle et totalement différente.
“Orbiss permet de contextualiser les différences entre le système français et américain. Prenons un exemple simple : la période d’essai aux États-Unis est remplacée par un contrat appelé at-will, où employés et employeurs peuvent rompre la relation de travail du jour au lendemain. Ce fonctionnement peut surprendre les chefs d’entreprise français qui doivent se familiariser avec toutes les implications d’un tel système,” confie Laurence Ruiz.
Orbiss : une marque employeur forte
Bienveillance et confiance sont le fondement des relations de travail chez Orbiss. Chacun est responsable de ses tâches, faisant du contrôle hiérarchique, une notion obsolète.
Les collaborateurs profitent d’un environnement de travail Work from Home friendly et d’unlimited vacation. Ils peuvent également travailler partout dans le monde. Ces avantages doivent être conjugués avec une totale transparence.
“Si Orbiss permet beaucoup de liberté à ses collaborateurs, ces derniers doivent jouer le jeu de la communication à 100 %. Notre système fonctionne, nous sommes passés de 0 à 60 collaborateurs en 4 ans et espérons montrer l’exemple à bien d’autres entreprises,” conclut Laurence Ruiz.