Comment répondre aux contraintes ESG en améliorant la chaîne d’approvisionnement ?
Ces deux dernières années, les perturbations et les pressions auxquelles ont dû faire face les chaînes mondiales d’approvisionnement ont été sans précédent. Si l’application de contraintes ESG (Environnementales, Sociétales et de Gouvernance) au sein des chaînes d’approvisionnement n’est pas récent, ces contraintes doivent être maîtrisées afin d’améliorer la résilience et les résultats des entreprises.
Le suivi de l’intégration des critères ESG avec des rapports n’est pas encore obligatoire, pourtant de nombreux intervenants des chaînes de production, de décisions et les consommateurs attendent et exigent désormais une visibilité accrue des actions liées aux contraintes d’ESG dans les processus de fabrication.
Beaucoup de sociétés de gestion d’actifs et d’investisseurs institutionnels considèrent désormais que les contraintes liées à l’ESG sont financièrement importantes dans leurs décisions d’investissement. Le règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers est entré en vigueur en mars 2021 et la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis a indiqué que la réglementation sur la divulgation des informations ESG sera une priorité à l’avenir. En outre, de plus en plus d’entreprises demandent aux fournisseurs dans leur chaîne d’approvisionnement de remplir des critères ESG et de les faire valider par des audits obligatoires.
Risques et récompenses
Selon l’enquête Deloitte 2020 sur la gestion de l’amplification des risques de gouvernance de l’entreprise, de plus en plus d’entreprises investissent pour faire face à de nouveaux risques notamment le risque climatique (74 %), le risque environnemental lié à la pollution de l’air et au gaspillage de l’eau (57 %) et le risque lié au travail et à l’esclavage moderne (54 %).
Les risques auxquels la chaîne d’approvisionnement peut être confrontée sont aussi bien l’impact négatif des mauvaises pratiques de travail d’un fournisseur concernant le respect des droits de l’homme que l’origine douteuse et non éthique de ses matières premières. Ces différents postes de contraintes potentielles sont à la fois des risques et des opportunités pour elles.
Les entreprises ont donc besoin de meilleurs outils pour gérer les nouveaux critères des contraintes ESG tout en évitant des ruptures dans leurs approvisionnements.
Par exemple, pouvoir suivre et certifier que toutes les matières premières utilisées (bois, métaux…) proviennent de sources durables constitue un facteur important de différenciation des produits d’un point de vue social et environnemental. Cela peut également révéler des moyens de s’approvisionner en matériaux résilients. Savoir que son fournisseur éthique de sucre est situé dans une région régulièrement menacée par les ouragans, permet de prévoir un approvisionnement potentiel complémentaire auprès d’un autre fournisseur, tout aussi respectueux des droits des travailleurs, mais localisé sous des latitudes plus clémentes.
À mesure que les risques se multiplient et que les retours positifs d’une bonne gestion et anticipation sont de plus en plus importants, les industriels ont besoin de meilleurs outils pour gérer les impacts ESG de leur chaîne d’approvisionnement tout en évitant les ruptures douloureuses.
Prenez le contrôle de votre chaîne d’approvisionnement
Beaucoup d’entreprises n’ont pas assez de visibilité sur leur communauté de fournisseurs et encore moins une vision unifiée des facteurs et des risques ESG auxquels ceux-ci les exposent. Pour gérer leurs fournisseurs, les industries sont encore nombreuses à s’appuyer sur des prises de décisions à chaud et ou à générer leurs données et informations à partir de plusieurs sources disparates et non fiables avec des méthodes datées, comme les feuilles de calcul ou les échanges d’emails.
Par conséquent, ces entreprises ne disposent pas d’outils de gestion, d’analyse et de reporting efficaces. Cela risque à la fois de fragiliser leur chaîne d’approvisionnement et de poser un problème de gestion de leurs contraintes ESG. Cela peut même entraîner des dommages sur l’opérationnel et nuire à leur réputation.
Ces entreprises doivent réussir à atteindre une transparence totale de leurs chaines de fournisseurs afin d’améliorer la qualité, de réduire les risques et de mieux maîtriser leurs données ESG tout en répondant aux exigences de transparence de leurs partenaires et clients. Voici comment procéder :
Identifiez tous les fournisseurs et les processus de la chaîne d’approvisionnement :
Il faut que les procédés de fabrication, l’origine des produits et les circuits de transports soient totalement connus et maîtrisés. Il faut avoir conscience des disparités et contraintes géographiques et opérationnelles, afin de concentrer les efforts sur l’amélioration de la qualité et de la durabilité.
Évaluer les risques :
Identifier les risques potentiels liés à l’approvisionnement auprès de certains fournisseurs ou à l’exploitation dans des zones géographiques spécifiques, afin d’améliorer et anticiper la prise de décision avant la production.
Tracer les produits :
Mettre en place un suivi des produits tout au long de la production et au-delà des frontières, afin d’accroître la confiance des consommateurs dans le produit final.
Respecter les audits des clients :
Répondre plus rapidement et de façon personnalisée à toutes les demandes des clients ; Améliorer l’efficacité en allégeant la charge des employés des chaînes d’approvisionnement.
Deloitte et ServiceNow ont développé un centre de contrôle connecté de la chaîne d’approvisionnement, qui permet de mettre en place toutes ces mesures. Intégrer cette technologie permet de prendre le contrôle de la chaîne d’approvisionnement, de valoriser cette visibilité et de tirer avantage de l’automatisation. Ces outils associent l’analyse des performances et l’amélioration continue de la chaîne d’approvisionnement. Celle-ci est en constante progression, plus efficace, plus résiliente et plus agile, elle permet une meilleure visibilité pour l’analyse et le reporting.
À l’heure où les contraintes ESG s’intensifient, il est indispensable que les industries maîtrise leur chaîne d’approvisionnement. Grâce aux nouvelles technologies telles que le centre de contrôle de la chaîne d’approvisionnement connectée ServiceNow, cela est possible et tout devient plus facile.