Acteur historique du marché de la pâtisserie et traiteur apéritif surgelé à destination des professionnels de la restauration comme du retail, le groupe Onoré – anciennement Boncolac – a entamé sa mue il y a plusieurs années et affiche aujourd’hui des ambitions mondiales. Toutefois, ce développement ne saurait se faire sans des valeurs fortes, comme nous l’explique Alexandre Vigneron, le PDG du groupe.
Pourquoi avez-vous changé de nom en 2023 ?
A.V. : « Revenons d’abord brièvement sur notre histoire. Créé en 1955, Boncolac s’est imposé peu à peu comme une réfé- rence dans son métier, s’attachant à la recherche de la qualité dans ses produits pour séduire professionnels et particu- liers. Nous avons par la suite racheté plu- sieurs sociétés (MAGM en France, Proper Cornish et Cakesmiths au Royaume-Uni) qui, comme nous, partagent cette vision de la qualité pour rendre accessibles des spécialités culinaires marqueurs de leurs terroirs et de leurs cultures gastronomi- ques. Nous sommes donc devenus Onoré, qui fait écho au saint patron des pâtissiers en y ajoutant une touche de modernité.»
Quelles sont les ambitions du groupe pour les années à venir ?
A.V. : « Bien que réalisant déjà plus de 200 millions de chiffre d’affaires ; Onoré souhaite poursuivre son développement et s’imposer comme un leader européen de la pâtisserie et du snacking premium en surgelé. Nous réalisons deux à trois acquisitions par an, avec toujours une ligne directrice : nous attacher à des spécialités culinaires reconnues, telles que le macaron, pour les faire rayonner en local comme à l’international, en res- tauration hors foyer comme en grande distribution. Nous restons à l’écoute des évolutions des modes de consommation et l’essor du nomadisme nous a poussé à acquérir So Mochi, fabricant de mochi glacé, une spécialité qui répond à cette demande. Onoré souhaite poursuivre sa croissance, mais toujours en produisant ses spécialités dans les règles de l’art. Ceci est pour nous une manière de rester fidèles à nos valeurs de passion, d’excellence, de respect et surtout d’engagement. »
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces valeurs ?
A.V. : « Liée à la gastronomie, la passion est une valeur forte partagée par l’ensem- ble de nos collaborateurs ; et la volonté de l’excellence dans notre production comme dans les services que nous apportons en découle naturellement. Le respect est également fondamental, et j’inclus aussi bien le respect de nos clients, à travers la qualité de nos produits, que celui de nos collaborateurs et de la pla- nète. Nous avons ainsi enclenché une importante réflexion et nombre d’actions pour réduire l’impact de notre activité, tant dans le sourcing de nos ingrédients et emballages que dans la décarbona- tion. Cette approche de la RSE, globale et concrète fonde nos engagements, vis-à-vis des consommateurs (bannis- sant les conservateurs et colorants non naturels, réduisant la part de sucre et de sel de nos produits tout en restant atta- chés au goût), mais aussi des territoires où sont implantées nos sept usines. Onoré souhaite d’ailleurs pleinement participer à la vitalité de ces territoires, tant par la création d’emplois et de valeur qu’en nouant des partenariats avec des asso- ciations locales. »