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Onoré, un groupe ambitieux qui reste fidèle à ses valeurs

Onoré

Acteur historique du marché de la pâtisserie et traiteur apéritif surgelé à destination des professionnels de la restauration comme du retail, le groupe Onoré – anciennement Boncolac – a entamé sa mue il y a plusieurs années et affiche aujourd’hui des ambitions mondiales. Toutefois, ce développement ne saurait se faire sans des valeurs fortes, comme nous l’explique Alexandre Vigneron, le PDG du groupe.

 

Alexandre Vigneron

 

Pourquoi avez-vous changé de nom en 2023 ?

A.V. : « Revenons d’abord brièvement sur notre histoire. Créé en 1955, Boncolac s’est imposé peu à peu comme une réfé- rence dans son métier, s’attachant à la recherche de la qualité dans ses produits pour séduire professionnels et particu- liers. Nous avons par la suite racheté plu- sieurs sociétés (MAGM en France, Proper Cornish et Cakesmiths au Royaume-Uni) qui, comme nous, partagent cette vision de la qualité pour rendre accessibles des spécialités culinaires marqueurs de leurs terroirs et de leurs cultures gastronomi- ques. Nous sommes donc devenus Onoré, qui fait écho au saint patron des pâtissiers en y ajoutant une touche de modernité.»

Quelles sont les ambitions du groupe pour les années à venir ?

A.V. : « Bien que réalisant déjà plus de 200 millions de chiffre d’affaires ; Onoré souhaite poursuivre son développement et s’imposer comme un leader européen de la pâtisserie et du snacking premium en surgelé. Nous réalisons deux à trois acquisitions par an, avec toujours une ligne directrice : nous attacher à des spécialités culinaires reconnues, telles que le macaron, pour les faire rayonner en local comme à l’international, en res- tauration hors foyer comme en grande distribution. Nous restons à l’écoute des évolutions des modes de consommation et l’essor du nomadisme nous a poussé à acquérir So Mochi, fabricant de mochi glacé, une spécialité qui répond à cette demande. Onoré souhaite poursuivre sa croissance, mais toujours en produisant ses spécialités dans les règles de l’art. Ceci est pour nous une manière de rester fidèles à nos valeurs de passion, d’excellence, de respect et surtout d’engagement. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces valeurs ?

A.V. : « Liée à la gastronomie, la passion est une valeur forte partagée par l’ensem- ble de nos collaborateurs ; et la volonté de l’excellence dans notre production comme dans les services que nous apportons en découle naturellement. Le respect est également fondamental, et j’inclus aussi bien le respect de nos clients, à travers la qualité de nos produits, que celui de nos collaborateurs et de la pla- nète. Nous avons ainsi enclenché une importante réflexion et nombre d’actions pour réduire l’impact de notre activité, tant dans le sourcing de nos ingrédients et emballages que dans la décarbona- tion. Cette approche de la RSE, globale et concrète fonde nos engagements, vis-à-vis des consommateurs (bannis- sant les conservateurs et colorants non naturels, réduisant la part de sucre et de sel de nos produits tout en restant atta- chés au goût), mais aussi des territoires où sont implantées nos sept usines. Onoré souhaite d’ailleurs pleinement participer à la vitalité de ces territoires, tant par la création d’emplois et de valeur qu’en nouant des partenariats avec des asso- ciations locales. »

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