Xerys Invest, société française de capital investissement active principalement dans les secteurs tels que Santé & Sciences de la Vie, énergies renouvelables et GreenTech accompagne les entrepreneurs qui vont avoir besoin de fonds pour se développer, mais aussi les investisseurs qui veulent diversifier leur patrimoine.
Son ambition ? Faire de l’investissement qui a du sens. Olivier Ossipof, Président de Xerys Invest depuis 2014, répond à nos questions.
Pouvez-vous nous présenter Xerys Invest ?
Xerys est une société 100 % indépendante, créée en 2009 par Jacques Simonnet. Notre positionnement est d’accompagner les entreprises qui ont de grandes ambitions de croissance et d’expansion à l’international après leur phase d’amorçage alors même qu’elles n’ont pas accès à des financements. Nous mettons à leur disposition notre expérience et nos compétences afin d’accélérer leur développement sur des périodes de 6 à 8 ans. En investissant massivement dans ces sociétés innovantes, nous arrivons à les faire avancer plus rapidement que leurs concurrents. Notre volonté est aussi de faire des investissements qui ont du sens et de remettre le dirigeant au cœur de son entreprise. Depuis la création de Xerys, nous avons déjà accompagné une dizaine de sociétés.
Quelles sont les particularités du mode de fonctionnement de Xerys ?
La grande spécificité de notre mode de fonctionnement est d’être très présent dans les organes de gouvernance des participations. La force de Xerys Invest, ce sont l’expertise et l’expérience des membres de son comité stratégique, reconnus dans les secteurs ciblés, pour accompagner les dirigeants dans leurs prises de décisions et passage à l’échelle.
Ils sont présents dans les Conseils d’administration afin d’apporter leurs compétences et savoir-faire. Grâce à cette approche, nous mettons en place un échange constructif et pertinent afin que les sociétés puissent anticiper un certain nombre de problématiques inhérentes à leur développement. Enfin, nous nous diférencions par notre accompagnement sur mesure et à long terme, notre relation de proximité mais aussi par notre approche sectorielle de l’investissement.
Quel type d’entreprise détenez-vous en portefeuille et pourquoi ce choix ?
Nous investissons principalement dans les secteurs de la « Santé & Sciences de la Vie » (biotech, medtech), les entreprises du secteur de l’énergie spécialisées dans les technologies hydrogène au service de la transition énergétique, de la décarbonation et de la mobilité verte et enfin les PME qui œuvrent pour le renouveau de la plasturgie et l’économie circulaire comme Skytech.
En ce qui concerne la santé, Xerys soutient depuis 2009 Biolog-id, qui développe des solutions de gestion et de traçabilité des poches de sang, plasma et de chimiothérapie et qui connaît aujourd’hui un tournant majeur avec l’annonce d’un accord de fusion avec la SPAC Genesis Growth Tech Acquisition Corp. À la clôture prévue au cours du premier trimestre 2023, la société combinée sera cotée sur le Nasdaq et gardera le nom de Biolog-id. Enfin, nous finançons Advanced Biodesign, biotech spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants du sang et Alzprotect, biotech française qui développe des solutions thérapeutiques pour le traitement des maladies neuro-dégénératives comme l’Alzheimer. Nous privilégions les entreprises qui proposent un produit ou un service de rupture qui répond à des enjeux sociétaux forts. Nous soutenons des entreprises dont la mission a un impact positif sur la vie quotidienne.
Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?
Notre ambition est d’accompagner les dirigeants de nos participations en leur apportant des expertises et des capitaux privés afin de leur permettre de devenir des leaders mondiaux grâce à leurs technologies innovantes et brevetées. Nous continuerons à leur donner tous les moyens nécessaires pour qu’ils contribuent pleinement à relever les grands défis liés à la santé et à l’environnement.
Infos pratiques :
LinkedIn : www.linkedin.com/company/xerys/about/