Partir à la chasse aux bons plans du web, ça vous dit ? Grâce à son fonctionnement social, Offresasaisir fait de vous un véritable prédateur envoyé sur la Toile à la recherche des meilleures affaires à partager avec la communauté.
Radin, avare, grippe-sou ? Non : chasseur de bons plans. Hier, celui qui passait son temps à décortiquer les catalogues commerciaux pour y pécher une ristourne passait au mieux pour un économe, au pire pour un pingre. Aujourd’hui, Internet a transformé ce consommateur exigeant en prédateur tendance et « cool », dont l’objectif est d’attirer dans ses pièges les proies numériques – codes promotionnels, coupons de réduction et autres jeux concours – dans le but de consommer mieux. Une transformation poussée par le site Offresasaisir, qui permet à tout un chacun d’endosser le costume du chasseur. Attrapez-les tous !
Métier : chasseur de bons plans digitaux
Ils s’appellent « code promo », « réduction » ou « jeu concours ». Ils sont les cibles d’une vaste partie de chasse sur un territoire immense : Internet tout entier. C’est que le web a complètement changé la donne commerciale en permettant aux consommateurs de tout comparer, tout le temps, sans limites. « 9 Français sur 10 ont l’impression d’acheter trop cher quand ils ne bénéficient d’aucune réduction », affirme Giulio Montemagno, à la tête de la section internationale de Retail Me Not (1). Conséquence : les périodes officielles de soldes ne servent plus à grand-chose. Et tout le monde se transforme peu ou proue en chasseur de bons plans.
Optimiser ses achats n’est plus considéré comme un comportement marginal. Mieux que ça : la recherche de l’offre promotionnelle est devenue une norme. Si 52 % des foyers français se disent prêts à utiliser des coupons de réduction en ligne, les spécialistes du webmarketing, eux, constatent une hausse de 60 % des recherches autour de ces précieux bons (2). Le résultat, c’est que le chasseur de bons plans digitaux bénéficie maintenant d’une image positive. Non content de dénicher des offres dans tous les domaines, il peut désormais les partager et les recommander à sa communauté. C’est notamment le service proposé par Offresasaisir, référence en matière de partage de bons plans et d’avis de consommateurs.
Offresasaisir, le roi du social shopping
Si le cyclone social qui touche le web a démarré avec les blogs, puis avec les réseaux sociaux, il ne s’est pas arrêté là. À son tour, c’est toute la planète consommation qui a été touchée. On parle volontiers de « social shopping » : le fait de s’appuyer sur les avis des consommateurs avant d’acheter un produit ou un service… Ou avant de cliquer sur une offre de réduction !
Offresasaisir s’inscrit pleinement dans cette démarche de social shopping. Le site fonctionne à la façon d’un réseau social dédié au partage des offres promotionnelles, avec une communauté active de chasseurs indépendants et autonomes. Ceux-là parcourent le web à la recherche des bonnes affaires à poster sur la plateforme au profit des autres membres et des internautes de passage.
À Facebook et consorts, Offresasaisir emprunte le système du « like » (un bon plan apprécié des utilisateurs affiche plusieurs « cœurs »), la possibilité de commenter les offres pour apporter des précisions ou donner son avis, et l’opportunité de partager une réduction avec ses proches (via les boutons de publication sur les réseaux sociaux ou par email). Le tout, bien sûr, 100 % gratuit.
Des réductions en augmentation constante
Le monde ne change pas les usages : ce sont les usages qui changent le monde. En permettant à tout internaute de devenir à son tour un chasseur de bons plans, avec la reconnaissance de ses pairs comme récompense suprême, Offresasaisir optimise des usages existants. Et participe, à sa façon, au basculement du secteur de la consommation vers le « tout-rabais ».
Sur le site, plus de 10 000 offres inédites sont ajoutées chaque mois, apportées par un nombre d’inscrits en hausse constante (plus de 50 000 à ce jour), au profit de 200 000 utilisateurs mensuels. Ces bons plans sont issus d’une vaste sélection d’enseignes et de marques parmi les préférées des internautes, dans toutes les catégories possibles et imaginables. C’est cette diversité qui fait le succès d’Offresasaisir, puisqu’il est possible d’y trouver aussi bien des réductions pour des baskets Adidas, des codes promos Groupon et des jeux concours lancés par Haribo ou Nikon. Imaginez un produit, un service ou une marque de votre choix : il existe certainement une promotion dédiée sur Offresasaisir.
Les enseignes, elles, sont contraintes de s’adapter. Puisque le nombre de chasseurs de bons plans augmente, en réponse à une demande grandissante, les marques n’ont pas d’autre choix que d’alimenter leur catalogue en offres promotionnelles. Toutefois, il ne faudrait pas croire que cette course à la réduction tende à rompre le fragile équilibre entre le prix et la qualité. C’est là toute la subtilité d’Offresasaisir (et du social shopping en général) : non pas tirer le marché vers le bas avec des ristournes sans intérêt, mais rationaliser la consommation avec des offres qualitatives validées par les internautes eux-mêmes.
On devient donc chasseur de bons plans pour optimiser les usages, et non pour les saboter. Pour que tout le monde puisse en profiter !