La source mondiale de solutions durables et d’inventions de valorisation des déchets, oceansix, acquiert RePack, une entreprise de premier plan dans les emballages réutilisables
En avril dernier, le Parlement européen a adopté de nouvelles mesures visant à lutter contre l’augmentation constante des déchets d’emballage avec des objectifs de réduction de 5 % d’ici à 2030, 10 % d’ici à 2035 et 15 % d’ici à 2040. Un enjeu crucial alors que l’emballage à usage unique gagne du terrain dans l’e-commerce et représente près de 160 milliards de colis à l’année.
Pour réduire notre dépendance à ces emballages à usage unique, l’entreprise oceansix – présente à la Bourse de Toronto (TSX), New York et Francfort – défend un modèle circulaire de l’emballage de livraison, y compris en Europe. Cette dernière vient d’annoncer l’acquisition de RePack, figure de proue dans les systèmes d’emballage réutilisables et source mondiale de solutions durables.
Une « rébellion » contre l’emballage à usage unique
Ce nouveau rapprochement vise la démocratisation de l’emballage réutilisable mais aussi plus généralement la promotion d’un système circulaire à part entière. C’est ce que confirme Jonne Hellgren, PDG de RePack : « Ensemble, nous menons le mouvement contre les emballages à usage unique en créant un véritable système circulaire. « Réduire, réutiliser, RePack » devient plus qu’un slogan, c’est notre mantra opérationnel. »
Plutôt que de se contenter de vendre des emballages à répétition, RePack se consacre à la mise en place de systèmes de réutilisation efficaces qui éliminent la nécessité pour les entreprises de se réapprovisionner en permanence en emballages.
« En tant que force pionnière de l’innovation durable et de l’ingénierie de rupture, notre récente acquisition de Repack marque une étape importante dans notre voyage vers un avenir plus durable, ajoute Elad Hameiri, PDG d’oceansix. Avec RePack, nous entrons dans une nouvelle ère où les emballages sont désormais utilisables et réutilisables. »
Ce rachat vise donc à rendre les contenants réutilisables accessibles pour les détaillants et leurs clients afin de révolutionner cette industrie de l’emballage dans l’e-commerce. « Il ne s’agit pas seulement d’une fusion, mais d’une rébellion contre le statu quo », conclut Elad Hameiri. Du côté des acteurs de l’e-commerce, ces solutions innovantes ont l’avantage de réduire l’empreinte écologique de leurs livraisons tout en améliorant l’expérience globale de leurs clients.