Pour Oaky, placer le bon client dans la bonne chambre au bon prix relève d’un ciblage et d’un calcul précis : le logiciel de vente incitative permet aux hôtels d’augmenter leurs revenus en vendant automatiquement des surclassements, des expériences et plus encore tout au long du parcours du client.
Sacré par Hotel Tech Report « Meilleur logiciel d’upselling » en 2023 et, ce, pour la sixième année consécutive, Oaky améliore l’expérience des clients grâce à l’hyper personnalisation des offres : « L’upselling – la vente additionnelle au travers d’une montée en gamme – booste la satisfaction des clients en suggérant des offres additionnelles pointues sur notre plateforme intuitive », explique Erik Tengen, co-fondateur d’Oaky. Avec ses deux associés Lars Jonker et Tako Paddenburg, le Suédois s’efforce d’inspirer l’industrie hôtelière. « Tout l’enjeu est de donner aux clients le choix de concevoir leur propre expérience et d’améliorer leur parcours, depuis la réservation jusqu’au séjour. » Fort d’une expertise en segmentation et ciblage de la clientèle, l’outil Oaky propose des offres pertinentes à chaque réservation. « Nous avons développé un outil qui prend en compte à la fois les données et la science du comportement afin de répondre aux besoins du client au bon moment, et au bon prix, de manière proactive. » Côté client, le fonctionnement est simple : après la réservation mais avant l’arrivée, en pré-séjour, l’hôtel propose une série d’améliorations et de services supplémentaires, ainsi qu’au moment de l’arrivée à l’hôtel, où le réceptionniste upsell plus facilement grâce aux recommandations d’Oaky, ou encore via des codes QR accessibles depuis la chambre.
Un boost de revenus garanti pour les hôtels partenaires
En proposant une offre intégrée aux logiciels de gestion des hôtels et une automatisation totale, Oaky assure une utilisation simple de son outil, avec à la clé un retour sur investissement élevé. « Aujourd’hui, les hôtels doivent sortir des sentiers battus lorsqu’il s’agit de générer des revenus, et l’upselling permet une mise en place 100 % digitale, clé en main pour le client avant son arrivée. Pour les ventes à la réception de l’hôtel, qui génèrent 3 à 9 fois plus de revenus, il est important pour nous de former les équipes de réception et de rendre le procédé attractif, par exemple avec la gamification ou des commissions pour chaque type de service vendu. » Synonyme de confort et d’expériences mémorables pour les clients, la vente incitative booste non seulement les revenus des chambres, les revenus totaux, mais aussi la fidélisation. « La vente incitative, si elle est bien faite, est une valeur ajoutée pour le client qui reviendra, et donc assurément pour l’hôtel », conclut Erik Tengen.
Avec des bureaux à Amsterdam et à Singapour, Oaky compte 3 000 clients dans 120 pays, et travaille avec de nombreuses chaînes hôtelières de premier plan. Grâce à sa plateforme automatisée, la société compte aider ses hôtels partenaires à proposer toujours plus d’expériences pertinentes et créatives à des clients en recherche de personnalisation.