Le service de paiement de factures Nirio, nouvelle marque du Groupe FDJ, a été déployé dans près de 7000 points de vente du réseau FDJ agréés Nirio avec succès, et s’impose comme une alternative innovante aux moyens de paiement classiques. Nirio proposera également prochainement un service de dépôt et de retrait d’espèces pour les banques traditionnelles et digitales.
Le succès du service Paiement de proximité développé pour la Direction Générale des Finances Publiques (permettant de payer ses impôts, amendes et factures publiques dans le réseau des buralistes) a donné envie au groupe FDJ de se renforcer sur les services de paiement en point de vente. Le constat est simple : 6 millions de Français n’ont pas recours à la dématérialisation pour payer leurs factures* et ne souhaitent pas être prélevés. Nirio, grâce à son réseau unique, propose la solution idéale, et met à disposition un nouveau canal de « paiement de proximité » plus humain, et instantané.
Pour payer sa facture, l’utilisateur scanne dans son smartphone le QR code inscrit sur sa facture et génère un code de paiement dans l’application Nirio. Il se rend dans le réseau FDJ agréé Nirio (Bar-Tabac-Presse), présente sa carte d’identité, et scanne son code de paiement dans le terminal de la Française des Jeux. Il remet au commerçant le montant en espèces ou carte, qui lui délivre un justificatif papier. À la clef pour les utilisateurs : une opération sécurisée et qui dure moins d’une minute, dans un lieu familier, y compris dans les zones peu urbanisées, avec des horaires d’ouverture larges.
Une première expérience réussie
Le service a d’abord été mis en place pour le compte de la DGFiP sous le nom de Paiement de proximité (14 000 buralistes agréés). Les utilisateurs peuvent payer leurs amendes, des factures de services publics locaux ou des impôts inférieurs à 300 euros. Depuis 2020, cela représente plus de 5 millions de transactions. Le résultat est sans appel : 99% des clients se disent satisfaits**.
Raphaël Botbol, Directeur Stratégie, Innovation et Nouvelles activités du groupe FDJ : « D’ici 2025, le groupe FDJ va diversifier ses activités, et celles de son réseau de buralistes, presse et bars. Nous devons répondre à un besoin de proximité et d’accessibilité des solutions de paiement pour les populations tenues à l’écart des paiements dématérialisés. Il se trouve que le groupe FDJ possède le réseau de distribution le plus maillé en France, et maîtrise parfaitement ses flux financiers. » Cette réussite a donné une nouvelle idée à sa start-up filiale, qui a créé Nirio. « Fort du succès de l’opération menée pour la DGFiP, nous avons élargi le paiement de factures du quotidien pour le compte de tiers et de créanciers privés. Paiement des loyers aux bailleurs sociaux (par exemple Seqens en Ile de France ou Côte d’Azur Habitat) mais aussi bientôt factures d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphonie… Et demain nous irons même proposer un service de dépôt/retrait d’espèces pour des acteurs digitaux ou traditionnels qui souhaiteraient proposer un service de proximité à leurs clients.»
Quels sont les avantages pour les entreprises à proposer cette nouvelle méthode de paiement ? « Premier impact : la satisfaction des clients de trouver enfin la solution à leurs inquiétudes dans ce contexte économique complexe ! Cette pratique remet l’humain et la confiance au centre des transactions. Elle permet aux entreprises de faciliter leurs recouvrements. » Quid des buralistes ? « Ils cherchent désormais à transformer leur modèle, lié notamment à la baisse des ventes de tabac, et à se diversifier. Nirio leur apporte de nouveaux clients réguliers, et des opportunités de ventes additionnelles. La communication produite par Nirio leur est bénéfique, et ils assoient leur place de commerçants d’utilité locale ».
Facilitateur bancaire
Dans les semaines à venir, Nirio va élargir son champ d’activité. La marque proposera ainsi aux clients des banques classiques et digitales partenaires le dépôt d’argent liquide dans les points de vente du réseau FDJ agréés Nirio (le retrait d’espèces*** arrivera d’ici la fin de l’année). Les buralistes, devenant ainsi de grands relais de proximité, percevront un pourcentage sur chaque transaction. Pour les banques partenaires et les clients, une nouvelle relation humaine se créée, les buralistes en point d’appui.
* Zooms de l’Observatoire Cetelem 2022, du 7 au 10 février 2022
** Étude satisfaction FDJ pour DGFIP – Chiffres FDJ Services Mars 2023
*** Sous réserve de l’obtention par FDJ Services des autorisations nécessaires auprès de l’ACPR pour le retrait d’espèces
FDJ Services, SAS au capital social de 9.500.000 Euros, RCS de Nanterre n°892 122 888 – Siège social Boulogne-Billancourt 18-59 Avenue de la Voie Lactée, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en qualité d’Etablissement de paiement CIB 17488.de satisfaction FDJ pour DGFIP – Chiffres FDJ Services Mars 2023Nanterre n°892 122 888 – Siège social Boulogne-Billancourt 18-59 Avenue de la Voie Lactée, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en qualité d’Etablissement de paiement.
Pour télécharger l’application :
Android : télécharger Nirio sur Google Play
iPhone : télécharger Nirio sur l’App Store