Depuis plus de 12 ans, Nicolas Deshayes est administrateur judiciaire et associé de l’étude AJAssociés. Sa mission ? Proposer des solutions aux entreprises en difficulté lors de procédures préventives ou collectives. En parallèle, il a développé depuis 10 ans une activité assez méconnue, dédiée aux copropriétés en difficulté. Il évoque avec nous avec les caractéristiques et évolutions de son métier.
Qu’est-ce qu’un administrateur judiciaire ?
C’est avant tout quelqu’un qui aime l’entreprise et qui se doit lui-même d’être un chef d’entreprise (!) ; c’est une question de crédibilité. Il maîtrise à la fois diverses branches du droit, de la finance et de la gestion d’entreprise. Il se déplace dans les entreprises à la rencontre des entrepreneurs et des salariés et les accompagne en mettant en place des actions préventives et curatives.
Comment AJA aide les entreprises en difficulté ?
A chaque problème, l’administrateur tentera d’apporter une solution. Chez AJA, cela passe par la renégociation et la restructuration de la dette de l’entreprise, la réduction des charges, impliquant malheureusement souvent des licenciements lors de la fermeture de sites ou l’arrêt de branches d’activités. C’est aussi rechercher de nouveaux concours bancaires, des investisseurs, des repreneurs ou des partenaires ; c’est enfin être à l’écoute de dirigeants en situation de crise voire de détresse personnelle et de salariés afin de restaurer le dialogue social souvent rompu. En ce qui me concerne, je les accompagne aussi bien lors de missions de prévention (mandat ad hoc, conciliation), que dans le cadre de procédures de sauvegarde, de redressement judiciaire ou encore lorsque je suis désigné administrateur provisoire du fait de la carence de la direction.
En parallèle, j’ai contribué au développement et anime le pôle Copropriété d’AJAssociés. Composé de 4 salariés en 2010, il en compte désormais 40 ; Il y a 2 ans, nous avons mis en place la plateforme AJAssociés Solutions Copro, pour répondre aux besoins des juridictions sur le traitement des copropriétés en difficulté sur l’ensemble du territoire. Le pôle traite entre 100 à 150 nouveaux mandats chaque année.
Comment ce métier a évolué ces dernières années ?
Dans l’inconscient collectif – forcément empreint de réalité –, l’administrateur judiciaire est un professionnel de la « faillite » exerçant en mode artisanal depuis son bureau, situé à quelques pas du Tribunal dans lequel il se rendait quotidiennement, épaulé seulement par quelques collaborateurs, et qui intervenait principalement dans le cadre d’un redressement judiciaire. Au fil du temps, le Code de commerce a supprimé toute trace de vocable négatif comme celui de faillite et notre profession, longtemps décriée, a su profondément évoluer : rajeunie, structurée autour d’effectifs importants, élargissant ses services et sa zone d’intervention, nous sommes désormais clairement ancrés dans la proximité, l’accessibilité et la réactivité envers le justiciable. AJA illustre ce changement avec ses 9 associés, sa centaine de collaborateurs, ses 27 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire et un millier de missions traitées par an.
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