Rechercher

Nicolas Brzustowski : portrait d’un entrepreneur en série

marketing

Archétype de l’entrepreneur en série à succès, Nicolas Brzustowski s’est fait un nom dans le marketing digital, affirmant sa position de leader dans ce secteur particulièrement compétitif. Il a ensuite multiplié les projets, à coup d’idées innovantes. Pour autant, sa carrière ne se mesure pas uniquement à l’aune de sa diversité… elle reflète surtout sa passion pour la conversion d’idées en entreprises tangibles, et prospères ! Expert en acquisition de trafic, Nicolas excelle dans le marketing d’influence, le Pay-Per-Click (PPC) et le marketing d’affiliation, des compétences clés de son succès. Depuis une décennie, Nicolas Brzustowski trace son chemin à travers divers secteurs, de la technologie blockchain à la restauration, en passant par l’immobilier. Mais au-delà de ces réalisations, qui est véritablement Nicolas Brzustowski ? Portrait ! 

 

Entre informatique, gestion et réseau professionnel : le début de parcours 

Dès l’après-bac, le choix de Nicolas Brzustowski se porte sur un IUT en informatique, convaincu du potentiel immense du développement d’applications et de l’utilité future de solides compétences en programmation. Mais après seulement six mois, il en vient à une réalisation : l’auto-apprentissage serait (potentiellement) un moyen plus rapide et efficace pour acquérir ces compétences. Cette prise de conscience le mène à réorienter son parcours vers un IUT en Gestion des entreprises et des administrations, suivi d’un cursus en finance et contrôle de gestion à l’IAE. Visionnaire, Nicolas Brzustowski profite de son parcours universitaire pour tisser un réseau professionnel, un véritable atout pour sa carrière future… 

Nicolas Brzustowski : l’éveil d’un serial entrepreneur

Nicolas Brzustowski n’aura certainement pas volé sa réputation de « serial entrepreneur »… C’est dès l’adolescence que sa passion pour l’entrepreneuriat se révèle au grand jour, période à laquelle il faisait face à des besoins financiers naissants. Sa mère lui suggère alors de chercher un job d’été, une expérience qui s’avère révélatrice : après quinze jours passés dans un magasin où il combattait l’ennui, Nicolas est taraudé par une question insistante – est-ce là l’avenir professionnel qui l’attend ? C’est alors qu’il prend une décision pour le moins audacieuse, à savoir ne plus jamais travailler pour autrui ! 

Cette résolution le mène à sa première activité professionnelle le soir même, en vendant ses collections personnelles sur eBay, alors en plein essor en France. Nicolas développe rapidement une activité lucrative, lui permettant de répondre à ses besoins financiers tout en se consacrant à cette entreprise quelques heures par semaine. Parallèlement, il s’initie en autodidacte aux technologies web, créant des sites internet simples pour concrétiser ses idées, en toute autonomie. 

Peu avant ses 20 ans, Nicolas Brzustowski crée sa première « vraie » entreprise… Initialement conçu comme un projet fictif dans le cadre de son cursus d’IUT, Slytee voit le jour le 5 février 2010. Ce portail de reviews, un peu sur le modèle de Trustpilot, proposait en plus un module de navigateur pour évaluer en temps réel la fiabilité des sites visités. Malgré une idée prometteuse, Nicolas fait les frais d’un manque d’expérience, et surtout de financements !

De la blockchain à la restauration…

Entrepreneur multicasquettes, Nicolas Brzustowski aura marqué de son empreinte une variété de secteurs, allant de la blockchain à l’immobilier, en passant par la restauration. Pour autant, rien n’est laissé au hasard… En effet, sa méthode de sélection des domaines dans lesquels il s’investit repose sur une analyse perspicace de son apport potentiel, et des opportunités d’apprentissage qui lui sont offertes !

Concrètement, dans les premières phases de vie d’un projet, Nicolas Brzustowski s’implique intensément, prenant en charge la conceptualisation, la définition des stratégies, et l’établissement des processus essentiels pour la naissance et la croissance de l’entreprise. Cela dit, dès que le projet prend son envol, son rôle évolue vers une supervision moins directe, axée sur le suivi et la résolution de problèmes. A ce stade, il laisse place à des professionnels aux compétences plus adaptées pour piloter le développement. 

L’avantage de cette approche ? Elle permet à Nicolas Brzustowski de se libérer régulièrement pour relever de nouveaux défis, ce qu’il fait avec brio !

… et du marketing d’influence au PPC 

S’il a toujours eu un intérêt marqué pour l’analyse des comportements humains et la création de modèles, les compétences de Nicolas Brzustowski en la matière seront véritablement affinées grâce au marketing digital. Son parcours dans le domaine de l’acquisition de trafic, notamment via le marketing d’influence, le Pay-Per-Click (PPC) et le marketing d’affiliation, est marqué par une évolution constante, nourrie par l’expérience et l’adaptation à de nouvelles industries. Chaque secteur lui a offert l’opportunité d’apprendre et de comprendre un nouveau profil de clients, enrichissant ainsi son arsenal de compétences. Des aptitudes qui, sans surprise, lui ont permis de minimiser les risques liés à l’acquisition de clients pour ses projets…

 

Nicolas Brzustowski : à la conquête du marché immobilier maltais 

Nicolas Brzustowski, c’est aussi Theoria Realty, un fonds d’investissement immobilier privé qui a su développer un impressionnant réseau de plus de 100 unités de location à Malte. Mais qu’est-ce qui a suscité l’intérêt de Nicolas pour le secteur immobilier, et quels ont été les défis majeurs de cette entreprise ?

L’idée a germé lorsqu’il souhaitait acquérir un bien immobilier à Malte… Confronté à l’absence de données centralisées, notamment le prix au mètre carré, souvent utilisé en France, Nicolas a identifié une opportunité unique. En effet, il a observé que les décisions d’achat étaient fortement influencées par l’émotion, plutôt que par des données concrètes. C’est ici que Theoria Realty prend racine, avec une approche résolument technologique. Dans le détail, Nicolas a mis au point des modèles et développé une technologie capable de repérer les biens sous-estimés, ceux dont les caractéristiques n’affectent pas nécessairement la valeur locative à court terme, comme pour les locations via Airbnb.

Mais le plus grand défi pour Theoria n’était pas tant la technologie, mais plutôt le « scaling » – l’expansion de l’entreprise. La gestion des ressources humaines nécessaires pour le nettoyage, la maintenance et le transport des clients se sont avérés bien plus ardus que prévu… 

Avec son profil atypique Nicolas Brzustowski relève le défi et s’attelle à trouver des solutions innovantes pour transformer ces challenges en opportunités. Si l’on devait tirer un seul enseignement de son parcours iconoclaste, ce serait celui-ci ! 

 

 

Retrouvez Nicolas sur Linkedin : https://ae.linkedin.com/in/nicolas-brzustowski-48414218


Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC