Au sein du marché bancaire et assurantiel, le cabinet de conseil Nexialog s’attache depuis 2006 à proposer à ses clients son expertise pointue en risk management, actuariat et services financiers, tout en appliquant des valeurs résolument tournées vers l’innovation et le facteur humain. Portée par une forte identité entrepreneuriale, la société rassemble à la fois une vision d’expert, un savoir-faire technique et un véritable esprit d’ouverture. Entretien avec Ali Behbahani, associé fondateur et CEO.
Votre entreprise est aujourd’hui l’un des cabinets de conseil référents en gestion des risques et actuariat, et a bénéficié d’une croissance remarquable. Quel bilan en tirez-vous ?
Tout d’abord, je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs de Nexialog Consulting pour leurs expertises et leur engagement sans faille, qui ont permis à notre cabinet d’avoir des résultats financiers encore très solides cette année. Fin 2022, nous avons enregistré un taux de croissance organique de 40 % et un chiffre d’affaires de 16,4 millions d’euros. Nous sommes très satisfaits de ces résultats, qui reflètent notre capacité à offrir des services de qualité à nos clients et à nous positionner sur de nouvelles opportunités de croissance.
Forts de cette dynamique, nous avons mis en place une nouvelle stratégie pour continuer de nourrir nos ambitions. L’année dernière, nous avons renforcé notre équipe de réflexion stratégique interne, qui a joué un rôle de pilote pour définir collectivement nos objectifs et structurer nos projets. Notre plan Ambition 2026, en phase avec nos valeurs et notre raison d’être, est donc destiné à booster l’activité et doubler le chiffre d’affaires du cabinet (34 millions d’euros prévus en fin d’année 2026). Au vu de nos performances 2022, nous sommes en très bonne voie pour atteindre ces objectifs.
Quels sont les principaux piliers de ce plan stratégique, et quel impact cette nouvelle stratégie aura-t-elle sur votre expertise ?
Notre stratégie repose sur trois axes principaux : la création de nouvelles activités synonymes de relais de croissance, un investissement important dans l’innovation et la recherche, et une diversification de nos activités en régions et à l’international. Il s’agira notamment d’élargir notre gamme de services en proposant de nouvelles solutions de conseil recherchées par nos clients, tout en consolidant nos offres actuelles, qui font aujourd’hui de Nexialog un cabinet influent sur la place bancaire et assurantielle. De plus, le Benelux est une terre d’opportunités pour notre secteur. Plusieurs de nos clients actuels sont bien implantés à Bruxelles et Luxembourg, qui polarisent les activités. Nexialog privilégie d’abord une approche opportuniste pour cette expansion géographique, et pourra considérer, dans les prochaines années, l’ouverture de filiales dans ces nouveaux marchés porteurs. Nous souhaitons également contribuer à renforcer la compétitivité française grâce à nos travaux de recherche et développement. Nexialog s’est déjà affirmé en tant qu’acteur innovant sur la place financière, mais nous voulons aller plus loin dès 2023, notamment en collaborant avec le pôle de compétitivité Finance Innovation et en structurant en interne de nouvelles offres innovantes.
Enfin, nous pensons chez Nexialog qu’une entreprise performante et durable n’est pas seulement synonyme de création de richesse, mais qu’elle incarne surtout un projet humain, social et environnemental. C’est conscient des enjeux actuels que nous avons formalisé une politique RSE ambitieuse et engageante, qui fait partie intégrante de notre plan de développement, et qui répond aux attentes de nos équipes jeunes et engagées.
Quels sont vos projets prioritaires pour 2023 ?
Les priorités pour 2023 sont directement guidées par notre stratégie Ambitions 2026. Nous nous concentrons sur le développement de notre nouvelle activité Data Consulting, lancée il y a quelques mois et pilotée par Vivien Brunel. Plusieurs postes de data scientists sont actuellement ouverts. Nous avons également l’ambition d’aller plus loin sur le segment de la finance durable, en créant en 2023 un Lab ESG. Notre objectif sera de structurer une offre transverse à nos différentes expertises et de créer un écosystème intégrant les experts de Nexialog formés à ce sujet, ainsi que des partenaires startups ou éditeurs de données.
Conscients que ces projets ne peuvent se faire sans le recrutement de talents, nous prévoyons l’ouverture de 53 postes en CDI sur nos différents métiers, et nous accueillerons une vingtaine d’alternants et stagiaires en R&D et au sein de nos fonctions supports. En 2023, nous continuerons également d’investir dans la formation et de mener une démarche d’apprentissage continue, afin de confirmer notre rôle de tremplin de carrière pour nos collaborateurs.
À propos d’Ali Behbahani
Ali Behbahani dirige Nexialog Consulting depuis sa création en 2006. Il pilote la stratégie générale et opérationnelle du cabinet. Il est animé par un esprit de transmission en faveur de ses équipes de direction et de management. Il insuffle un environnement de travail bienveillant et convivial, qui caractérise Nexialog Consulting depuis 16 ans.