Plus jeune, Nesrine Benyahia voulait soit suivre des études de médecine soit de droit. Si elle a choisi cette seconde voie, elle a ensuite rassemblé les deux en créant Dr Data. Elle nous présente cette innovation 100 % française qui protège et valorise les données de santé des patients de façon sécurisée, transparente et éthique.
Le goût d’entreprendre, Nesrine Benyahia le tient de sa famille. « Il y a beaucoup de femmes entrepreneuses autour de moi » souligne-t-elle. Et de poursuivre, « entreprendre a toujours été le fil conducteur lors des différents postes que j’ai pu avoir dans l’industrie. Ce qui m’anime, c’est de créer et de lancer un service qui n’existe pas. Partir d’une feuille blanche est un véritable challenge humain, technique, financier et juridique. » Alors qu’elle est encore doctorante en droit de la santé et des nouvelles technologies, elle crée une première entreprise dans la gestion des risques de santé avec un groupe d’amis de sa promo. C’est le déclic. Après avoir travaillé autour de l’accès aux soins pour les patients, elle décide de voler de ses propres ailes pour « participer à quelque chose de plus grand et créer un éco-système durable de la donnée de santé ». Nesrine Benyahia n’a que 26 ans quand elle fonde Dr Data.
Les données de santé : un bien précieux qu’il faut protéger et valoriser
Aujourd’hui, les données médicales sont un bien précieux plaçant malheureusement les hôpitaux au cœur de cyberattaques. « Une donnée de santé, c’est quelque chose de précieux, car elle concentre beaucoup d’informations intimes, et cela peut avoir des conséquences sur nos libertés fondamentales » souligne Nesrine Benyahia, « la protection des données de santé est aujourd’hui un défi majeur pour les hôpitaux et les entreprises ». Avec son équipe pluridisciplinaire (qui devrait tripler d’ici l’année prochaine) composée de médecins, juristes et ingénieurs, elle apporte une solution à la fois opérationnelle orientée métier, technique et réglementaire et une vision à 360 degrés dans le domaine de la protection et de la valorisation des données de santé en ce qui concerne la recherche médicale. « Nous intervenons en amont pour accompagner les acteurs publics et privés de la santé sur le bon chemin pour enfin libérer les données de santé, faire gagner du temps aux chercheurs et leur permettre de faire beaucoup plus, tout cela dans le respect des droits des patients », explique Nesrine Benyahia. Dans un avenir proche, Dr Data entend s’imposer comme un tiers de confiance numérique.
Infos pratiques