Alors que l’économie et le marché immobilier africain sont actuellement en plein développement avec une reprise de croissance de 3 % en 2022, la société spécialisée en immobilier Nawali travaille actuellement sur un projet de cité écologique au Sénégal. Une levée de fonds est actuellement en cours.
Créée en 2018 par Aïta Magassa, la société Nawali est spécialisée dans l’immobilier en Afrique. L’entreprise se scinde aujourd’hui en deux sociétés distinctes avec une agence immobilière présente au Sénégal (Nawali Groupe) et une antenne à Cergy, en région parisienne, pour accompagner et conseiller les personnes issues de la diaspora sur les questions liées à leur projet d’investissement immobilier (Nawali Investissement).
Les biens présentés par l’entreprise se répartissent aujourd’hui à travers plusieurs pays dont le Mali, la Gambie, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, et le Sénégal.
La première cité écologique du Sénégal
Face au succès de son activité et grâce à son haut niveau d’expertise, la fondatrice de Nawali travaille actuellement sur un tout nouveau projet de cité écologique qui se situera dans le sud du Sénégal en bordure de mer.
La résidence comptera une vingtaine de villas, toutes construites à l’aide de briques de terre crue : un matériau à la fois économique et écologique, qui, en plus de son extrême résistance, s’adapte parfaitement au climat local en permettant de garder la fraîcheur dans les habitations.
Au sein du quartier écologique, chaque propriétaire pourra également accéder à un jardin commun avec un carré agricole individuel réservé pour chacun d’entre eux. Les personnes intéressées par le projet pourront bénéficier d’un système de financement adapté mis en place par Nawali, afin d’accéder à la propriété en Afrique.
Une levée de fonds en cours
Pour financer ce projet de cité écologique, Aïta Magassa a lancé courant juillet une levée de fonds de 460 000 euros. À noter qu’à partir de septembre 2022, une première maison en briques de terre crue pourra être visitée.
« Notre projet va également permettre de créer de l’emploi sur place en recrutant massivement de la main-d’œuvre qualifiée. Cette cité écologique est parfaitement adaptée aux besoins de l’Afrique, et devra permettre à de nombreuses personnes issues de la diaspora de se réapproprier leurs terres d’origine en accédant à la propriété ! », conclut Aïta Magassa.
Sur le continent, 70 % de la population n’est pas propriétaire de son terrain ou de sa maison. Alors que la demande se fait de plus en plus forte, Nawali souhaite aujourd’hui intensifier ses efforts et multiplier les projets de cités écologiques sur le continent, en conservant les valeurs qui ont façonné son succès depuis 2018 autour de l’entraide, de la sécurité financière, et de la transparence des échanges. Les villas écologiques au Sénégal devraient être mises en vente courant 2023.