Les consommateurs Français n’hésitent aujourd’hui plus à affirmer leurs exigences. Ils sont ainsi 90 % à trouver que le Made in France est une thématique importante. Selon un sondage OpinionWay, 64 % d’entre eux déclarent d’ailleurs avoir augmenté leurs achats de produits français depuis le début de la crise sanitaire tandis que 92 % privilégient désormais un achat avec une origine géographique française. Qualité, éthique, engagement… Les raisons de cette appétence pour les produits locaux sont multiples. Et Nation Literie l’a bien compris ! Ce spécialiste de la literie, qui applique un savoir-faire ancestral pimpé d’un sens de l’innovation affirmé, s’engage au quotidien pour favoriser une économie locale et circulaire.
Nation Literie, une success-story familiale
Avant de devenir l’acteur incontournable qu’il est, Nation Literie est avant tout une histoire familiale qui a débuté en 1946 dans un petit village de Picardie. Maurice Gamblin, garnisseur- bourrelier (et accessoirement fabricant de harnais pour les chevaux), s’initie au métier de matelassier. Son fils, également nommé Maurice Gamblin, va se former en l’observant sélectionner et travailler des matériaux nobles, notamment des bois de la région, à l’image du hêtre, le chêne ou encore le peuplier, ainsi que des matières comme la laine et le lin.
Au cours des années 80, le jeune homme rencontre Emmanuelle Merveilleux du Vignaux, qu’il épouse et avec qui il va créer une entreprise familiale. Les ateliers de Nation Literie naissent alors dans l’Aisne et passent rapidement de 600 m² à 7 000 m². Le couple est rejoint dans l’aventure par leurs enfants à qui ils inculquent leurs profondes valeurs, à savoir l’exigence, la rigueur, la perfection et l’innovation, qui ont fait la réputation de Nation Literie dont les avis clients soulignent le grand professionnalisme.
L’art de bien dormir selon Nation Literie
Depuis plus de 75 ans, Nation Literie s’attelle à concevoir des produits de literie hautement qualitatifs. Les produits sont pensés et conçus grâce à des matériaux nobles et performants ainsi qu’à un savoir-faire précis exécuté par une équipe composée de couturiers, d’ébénistes, de litiers, de matelassiers, de mécaniciens, de menuisiers ou encore de tapissiers.
Ces experts confectionnent un large catalogue de matelas, de sommiers ainsi que de lits afin de répondre aux attentes du plus grand nombre. Ils utilisent pour cela des matériaux nobles, comme des bois massifs, de la laine d’agneau, de la soie ou encore du latex naturel.
Même après plusieurs décennies d’existence, Nation Literie reste une entreprise fidèle à ses valeurs et veille à être un acteur engagé. C’est d’ailleurs pourquoi ses ateliers sont toujours situés dans l’Aisne (un à Coincy l’Abbaye pour la fabrication des lits ainsi que des sommiers, et un autre à Fère en Tardenois pour la fabrication des matelas). Car il faut savoir que l’une des priorités de Nation Literie est de favoriser au maximum une économie locale et en circuit-court.
Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise familiale a fait le choix d’utiliser des essences de bois locales auprès d’acteurs locaux comme le lin des Hauts-de-France ou encore des teintes et vernis de la région parisienne. Elle a par ailleurs mis en place un processus « du producteur au consommateur » en contrôlant intégralement son circuit (conseil, vente, livraison, service après-vente).
Elie Gamblin, le directeur général de Nation Literie, a rapidement affiché son ambition de parvenir à concevoir un matelas 100 % local. Et c’est chose faite.
Le G901 de Nation Literie, le premier lit 100 % Hauts-de-France
En juin dernier, Nation Literie a présenté son tout dernier modèle, le G901 (« G » pour Gauthier de Coincy, un moine de l’abbaye voisine de l’entreprise, et « 901 » comme référence au nombre de modèles de sommiers conçus par Nation Literie).
« Pour ce modèle, nommé G901, nous utilisons du peuplier et du chêne du Tardenois, de la laine de Noyales, ou encore du lin tissé à Godewaersvelde, dans le Nord. Nous garantissons ainsi la traçabilité et la recyclabilité de nos produits, ce qui est très rare dans l’ameublement », explique Elie Gamblin.
Ce produit est entièrement fabriqué localement et il est aussi très facilement recyclable, ce qui fait parfaitement écho à la conscience environnementale de l’entreprise, pleinement inscrite dans son ADN.
Une entreprise au savoir-faire traditionnel et tournée vers l’innovation
Depuis ses débuts, les avis clients de Nation Literie mettent en avant son professionnalisme, la qualité de ses fabrications mais aussi son esprit d’innovation. Élie Gamblin ne déroge pas à la règle familiale et prône cet esprit novateur comme « pour personnaliser le couchage en prenant l’empreinte du corps » sur lequel ses équipes ont travaillé pendant plus de dix ans. Le lit Maurice & la Matelasserie « n’est pas du tout la même technologie que celle utilisée pour les matelas à mémoire de forme, il s’agit pour résumer d’un module permettant la création de confort, grâce à l’assemblage de différentes strates de matériaux, entièrement personnalisable et évolutif selon les desiderata des clients qui peuvent garder ce matelas à vie », explique le dirigeant.
Un concept store inédit
Parce que le conseil est au cœur des priorités de Nation Literie, l’entreprise a mis son sens de l’innovation au service d’un concept store unique qui abrite un espace d’exposition d’art où il est possible de prendre un thé ou un café. A l’étage, le visiteur est plongé dans un lieu tamisé et intimiste.
Pour Elie Gamblin, ce concept store, « haut de gamme, en rupture complète avec les espaces traditionnels, dans ses codes et dans l’expérience vécue », a pour objectif de vendre la literie autrement. Cette conception « à la carte » est réalisée en fonction des habitudes du client, sa morphologie, ses goûts. Le modèle est ensuite fabriqué dans les ateliers de Nation Literie.