Le secteur du marketing digital souffre encore de beaucoup de confusions courantes, beaucoup l’associe encore par erreur avec le marketing traditionnel ou le dissocie, à tort, de l’e-commerce. Ce besoin s’est pourtant imposé dans la majorité des entreprises françaises, de la start-up à la PME. Bien qu’encore aujourd’hui, l’arbre du social media cache aux yeux du grand public, cette famille d’une vingtaine de métiers encore méconnus. Naïas Formation souhaite prendre à bras le corps ce problème, à travers ses innovations pédagogiques et ses actions d’évangélisation.
Naïas, un acteur qui rompt avec les codes traditionnels
Le centre accueille un public assez éclectique, composée de cadres du marketing et de la communication, de personnes en reconversion ou encore d’entrepreneurs. De part son approche innovante, associant systématiquement stratégie et opérationnel, leurs parcours certifient dans des mêmes promotions des opérationnels et des managers.
« Un parcours de 10 jours ne permet pas d’être crédible auprès de ses équipes, un manager crédible est avant tout une personne qui a mis les mains dans le cambouis pour maitriser son sujet au moins une fois. »
Présent jusqu’ici dans 5 villes (Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille), Naïas réitère son succès en 2020 en ouvrant deux nouvelles villes : Nice et Montpellier.
Une offre de formation atypique
Le centre de professionnels propose 1 seul et même parcours en 3 formats différents qui s’adapte à tous les rythmes :
- Format intensif de 8 semaines en 260h adapté aux reconversions ou entrepreneurs
- Parcours salarié avec un rythme qui s’adapte à l’entreprise sur plusieurs mois.
- Parcours en alternance entièrement sur-mesure dans le rythme et la durée.
Le format alternant est le dernier lancé, il dépoussière encore une fois les contours de l’alternance telle que nous la connaissons pour mieux intégrer les alternants aux contraintes de l’entreprise.
Une approche pragmatique et ambitieuse
Naïas entend réussir là où l’école continue d’échouer en sortant des certifiés prêts à l’emploi. « On a de plus en plus de participants à peine diplômés des Grandes écoles qui participent à nos parcours. »
Les participants vont au quotidien travailler aux côtés d’experts d’agence, afin de chacun réaliser une mission de consulting complète de stratégie digitale pour une TPE ou PME de son choix. « Nous collaborons avec une soixantaine d’experts digitaux seniors d’agence ».
Les professionnels en formation découvrent ainsi les clés du métier à travers la réalisation de plusieurs livrables pour leur client. Ils profitent ainsi d’une première expérience solide dans le domaine du marketing digital et de modèles vierges prêt à l’emploi. La validation de la formation devant un jury lors d’un oral final de stratégie, permet ensuite d’obtenir une certification officielle.
Une certification reconnue
Avec 20 sessions annuelles proposées et bientôt 50 anciennes promotions, l’entreprise a de nombreuses innovations encore en stock. Mais elle jouit déjà d’une qualité reconnue, Naïas formation vient en effet de recevoir fin octobre, la nouvelle Certification Référentiel National Qualité d’AFNOR. L’équipe attend aussi impatiemment la réponse pour voir le parcours devenir (enfin) un titre RNCP niveau 7 (=Bac+5).
Naïas n’a apparemment pas fini de révolutionner l’univers de la formation digitale et de faire parler du centre. Ils participeront notamment à l’opération du village numérique de la Station F fin janvier et lanceront une nouvelle édition de la Quinzaine des Métiers du Marketing Digital prochainement.