Le cabinet Morgan Philips Management de Transition (MPMT) – filiale du groupe Morgan Philips ; cabinet de conseil RH présent dans 20 pays – a été créé il y a bientôt 10 ans. Son antériorité, mais aussi sa puissance de frappe, et, surtout ; sa capacité à sans cesse innover, font de lui un acteur de référence sur le marché du management de transition. Son directeur général Xavier BEZIO, nous aide à mieux cerner ce qu’est ce mode organisationnel, et quelles sont les singularités de MPMT…
Pouvez-vous nous rappeler succinctement ce qu’est le management de transition, et quels sont ses atouts ?
Le management de transition est le pendant de l’intérim pour les cadres dirigeants… A cette différence près qu’une mission d’intérim vise à intégrer, le temps d’une suractivité ponctuelle, une personne dans l’entreprise, avec, souvent l’idée sous-jacente de lui faire faire ses preuves afin d’envisager un futur recrutement. Le manager de transition est très expérimenté mais l’objectif qui lui est assigné est déterminé en amont, et la mission qui lui est confiée est précise et limitée dans le temps. Il n’a – sauf exception – pas vocation à rejoindre les rangs de l’entreprise sur le long terme. Son attention est donc entièrement focalisée sur la problématique qui lui a été soumise. Il l’aborde en s’appuyant sur son haut niveau d’expertise, sans se laisser polluer par des dimensions politiques ou stratégiques de l’organisation.
Sans passé et sans avenir au sein de l’entreprise, il en est le véritable « 3eme œil », celui qui relève les défis en s’appuyant sur ses compétences… mais aussi sa neutralité. Chez MPMT, nous avons bâti une équipe de consultants spécialisés, chacun expert dans son secteur d’activité. Par ailleurs, à l’image des managers que nous sélectionnons, nous nous devons d’être créatifs, agiles et innovants… Pionniers en matière de CV vidéo, nous avons eu de cesse de faire évoluer constamment nos techniques de sourcing et d’évaluation pour nous adapter à ce monde du travail en perpétuels changements. Nous associons ainsi notre réseau mondial et nos pharamineuses bases de données, à un conseil de qualité, pour proposer à nos clients, les meilleurs profils, aux meilleurs coûts et dans les meilleurs délais (en moyenne sous 48 heures, après avoir été mandatés).
Le dernier baromètre France Transition pointait la forte croissance en France enregistrée par le management de transition : + 50 % entre 2021 et 2022. En revanche, les femmes ne représentaient en 2022, que 28% de ces missions (contre 23% en 2021) … Pouvez-vous nous commenter ces chiffres ?
La première bonne nouvelle, c’est l’intensification que connait le recours au management de transition. Cela s’explique, en partie, par les difficultés actuelles de recrutement, qui engendrent une tension croissante sur l’accès aux ressources, mais aussi – de manière plus récente – par, l’inflation qui se répercute sur les grilles de salaire. Dans ce contexte, les entreprises trouvent un double avantage au management de transition : des ressources disponibles immédiatement, et le confort d’un contrat limité dans le temps. La seconde bonne nouvelle, c’est la progression qui s’est opérée dans la représentation des femmes sur ce marché… Même s’il reste du chemin à parcourir, nous sommes sur la bonne voie ! Les femmes assument de plus en plus d’abandonner leur zone de confort pour se lancer dans ce type d’aventure, vertueuse à tous égards…En termes d’autonomie, de flexibilité, de liberté d’action, de valorisation des compétences, et même de stimulation intellectuelle. Aujourd’hui, les « manageuses » de transition sont particulièrement performantes (et sont même parfois sur-représentées) dans deux secteurs particuliers : les RH et les fonctions financières. Chez MPMT, nous aimons à leur dire… Mesdames, si vous vous distinguez dans ces secteurs, vous pouvez tout autant le faire dans toutes les autres fonctions… Alors, n’hésitez plus, foncez !
A part féminiser la profession, quelles sont vos ambitions à court et moyen terme ?
Nous avons d’importants projets de développement à l’International, et par ailleurs, nous allons bientôt recourir à l’intelligence artificielle pour optimiser encore davantage nos bases de données.
Contact : Xavier Bezio
Mail : [email protected]
Tel: 01 58 56 59 90
Site: https://www.morganphilips.com/fr-fra/nos-services/management-de-transition