Passionné de montres depuis de nombreuses années, Tom Breant a lancé en 2020 un site internet spécialisé dans la vente de montres vintages accessibles pour tous les budgets. Le CEO revient lors de cette interview sur le concept singulier de son entreprise et son envie de transmettre sa passion auprès du plus grand nombre.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui vous a amené à lancer le site internet Montres & Vintage ?
À l’origine, j’ai suivi une formation de bijoutier-joaillier, ce qui m’a permis d’acquérir de premières connaissances autour des bijoux et des montres. Je me suis ensuite dirigé dans le domaine du graphisme, avant de lancer ma propre entreprise de création de sites internet.
L’ensemble de ces expériences m’ont alors permis, en 2020, de me lancer officiellement dans un projet qui me tenait réellement à cœur depuis longtemps, à savoir l’achat et la vente de montres vintages. Cette passion pour les montres remonte à mes 15 ans, lorsque mon père m’a offert sa Seiko Quartz : une montre de plongée qu’il portait depuis tout jeune et que j’apercevais régulièrement sur les photos.
Quel est donc le concept de Montres & Vintage ?
L’objectif à travers ce site internet de vente de montres vintages est de mettre en vente des produits accessibles pour tous les budgets. Je souhaite vraiment faire passer le message qu’il est possible de se faire plaisir avec une petite montre, comme avec une grosse montre ; chacune d’entre elles à sa propre histoire.
Pour proposer un catalogue attractif de montres vintages, j’essaie de sélectionner des produits singuliers qui sortent du commun et que l’on ne voit pas souvent, avec par exemple des produits qui ont arrêté d’être fabriqués, et avec une belle patine. Je prends alors le temps d’expliquer dans une biographie pourquoi j’ai acquis cette montre, en décrivant également son histoire. Le client n’achète pas juste une montre, il achète aussi son histoire.
L’entreprise Montres & Vintage s’adresse aujourd’hui à une clientèle française, mais aussi internationale avec des acheteurs présents aux quatre coins du monde, notamment au Japon, en Australie, au Canada, ou encore en Nouvelle-Zélande. Depuis l’ouverture du site en 2020, nous avons d’ores et déjà réalisé de très nombreuses ventes.
Comment sélectionnez-vous les montres vintages que vous mettez ensuite en vente sur votre site internet ?
Pour trouver des montres d’exception, je me tourne principalement vers les ventes aux enchères, que ce soit en ligne ou en physique. Il m’arrive également de faire des enchères sur des objets saisis par la justice. Je passe aussi par ce que l’on appelle des bourses communes où les professionnels et les passionnés de montres se retrouvent pour échanger leurs montres.
Pour la mise en vente des montres vintages, je m’occupe de tout de A à Z, que ce soit pour la publication des annonces, les photos, jusqu’à l’envoi des colis. L’objectif est d’offrir aux clients un vrai service de proximité et une expertise de pointe qui soit facilement accessible pour les aider et les conseiller dans le choix de leur montre.
À noter, je propose également mon expertise pour racheter une montre directement aux particuliers qui me contactent. Je peux également effectuer des recherches sur mesure pour une personne qui souhaite acheter une montre à partir d’un budget donné. Je propose aussi des articles de blog, où j’évoque notamment le rapport des acteurs de cinéma ou d’anciens grands sportifs aux montres.
En s’adressant à Montres & Vintage les acheteurs sont assurés d’éviter les contrefaçons ?
Il me semble primordial pour moi de me concentrer sur l’achat et la vente de montres vintages de collection, de bonne qualité, originales et bien conservées. Je m’efforce donc d’offrir un service hautement personnalisé et attentif, et j’aime développer des relations avec des collectionneurs, des particuliers et d’autres négociants, tant en France que dans le reste du monde.
C’est pourquoi je travaille notamment en partenariat avec un horloger renommé sur Marseille, reconnu dans le milieu des montres vintages. Nous proposons pour chaque montre une vraie garantie d’authenticité afin d’éviter toutes contrefaçons.
La seconde main est d’ailleurs un sujet d’actualité qui répond aux nouveaux enjeux de protection de l’environnement.
Effectivement, l’achat de montres vintages est une option intéressante d’un point de vue écoresponsable. Cela permet de redonner une seconde vie à des montres chargées d’histoire, sans acheter de nouveaux produits à chaque fois.
Quelles sont désormais les perspectives d’avenir pour votre site internet Montres & Vintage ?
Mon souhait est de poursuivre progressivement le développement de ce site internet en continuant de proposer des montres vintages singulières, accessibles pour tous les portefeuilles. À terme, mon rêve serait d’ouvrir une petite boutique physique, idéalement dans le Lourmarin.