Fondée en 2010 aux États-Unis, la société de biotechnologie Moderna, pionnière d’une nouvelle classe de médicaments à base d’ARN Messager, a su apporter une solution vaccinale rapide en pleine pandémie de Covid-19. Aujourd’hui installée en France, à l’écoute des pharmaciens, elle a désormais un rôle majeur à jouer dans la santé publique en explorant tous les potentiels de cette technologie.
Dirigée par le français Stéphane Bancel depuis 2011, l’histoire de Moderna est constellée d’exploits, tant sur le plan scientifique qu’économique et industriel. Ces derniers l’ont amenée à mettre à disposition à grande échelle une solution de lutte contre la pandémie de COVID19 dans des temps records tout en remplissant les critères de qualité et de sécurité de mise sur le marché.
En raison du terreau scientifique d’exception, Moderna décide d’ouvrir une filiale en France et confie son développement à la pharmacienne et femme de santé Sandra Fournier. Lorsque le statut d’exploitant s’est vu confirmé par l’ANSM, la filiale française a officiellement ouvert en octobre 2021. « Mon ambition est d’aider la France à redevenir terre de recherche et d’innovation, d’y accélérer la recherche et les essais cliniques », explique Sandra Fournier, Directrice Générale.
Aujourd’hui dotée d’une quinzaine de collaborateurs, le contingent doublera en 2023 avec l’objectif de se rapprocher au plus près des préoccupations des acteurs de santé publique français. « Le travail autour de l’ARNm ne fait que commencer mais on restera une entreprise à taille humaine », précise-t-elle.
Forte de nombreux partenariats de recherche sur les maladies infectieuses, notamment avec l’Institut Pasteur et en discussion avec l’ANRS-MIE ainsi que plusieurs IHU, Moderna ne possède actuellement aucun laboratoire de recherche sur le territoire national. Elle devrait y remédier puisque des délibérations sont en cours avec le gouvernement pour implanter une usine où seraient également installés des laboratoires de recherche afin d’accélérer le nombre d’essais cliniques en France et ainsi accroître son attractivité. Elle souligne : « Avec toute la palette de vaccins que nous développons et mettrons à disposition dans les années à venir, nous nous positionnons comme acteur clé dans la prévention et la santé publique. »
Accompagner les pharmaciens dans leurs nouvelles missions de prévention par des actions de formation ou encore le développement de nouveaux conditionnements tels que des flacons unidoses ou seringues préremplies sont une priorité pour Moderna. « Il me semble important, non seulement de communiquer avec les pharmaciens, de les écouter, mais également de parler à la population française. Ainsi nous nous inscrivons comme un acteur de santé publique de proximité, dans notre rôle de prévention et de vaccination », conclut la DG.
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