Le groupe industriel français MND, spécialisé dans l’aménagement des territoires de montagne et la mobilité urbaine par câble, signe un accord avec ses principaux créanciers, l’État Français et Cheyne Capital. À la clef : des moyens financiers renforcés pour donner un cadre pérenne de développement au groupe et mener à bien son plan de croissance et d’investissement « Succeed Together 2024 ».
MND (Montagne et Neige et Développement) est un groupe industriel basé en Savoie spécialisé dans les mobilités par câble, les systèmes d’enneigement, la sécurité en montagne et les infrastructures de loisirs à sensation. Fort de cette offre globale unique au monde, le groupe est aussi doté de 2 sites de production en France, 12 implantations internationales et a déjà réalisé des références dans plus de 50 pays grâce à des solutions personnalisées, novatrices et durables.
Cheyne Capital devient actionnaire du groupe au côté de Xavier Gallot-Lavallée, Président et Fondateur de MND
Cheyne Capital, un fonds européen spécialisé dans l’investissement des ETI a investi massivement dans le groupe, suite à un accord de restructuration financière conclu avec MND en janvier 2023. Ainsi, Cheyne Capital, partenaire financier historique du groupe depuis 2019, devient actionnaire de MND auprès de Xavier Gallot-Lavallée, son PDG fondateur et des principaux actionnaires historiques.
“Nous avons sollicité Cheyne Capital pour qu’ils accompagnent le groupe dans son plan stratégique. Grâce à cet investissement, nous pourrons accroître la croissance du groupe, ses capacités industrielles et les innovations déployées sur nos quatre pôles d’activités. Avec Cheyne Capital, nous partageons une stratégie, une vision et des intérêts communs”, explique Xavier Gallot-Lavallée, PDG du groupe.
Le plan de croissance et d’investissements « Succeed Together 2024 »
Après un exercice 2021/2022 marqué par une croissance soutenue de +81%, MND a continué d’enregistrer une progression dynamique de son activité au 1er semestre de l’exercice 2022/2023, avec un chiffre d’affaires de 49,3 M€, en croissance organique de +24%.
Cet investissement de Cheyne Capital assure donc à l’entreprise, une structure financière en phase pour mener à bien son plan « Succeed Together 2024 ». Lancé en septembre 2020, cet ambitieux projet s’étend sur deux points distincts ; le premier consiste à pérenniser la croissance de l’entreprise en optimisant le volet industriel en France. “Nous avons relocalisé tous nos outils industriels en France, et réorganisé l’ensemble de nos processus internes. Nous avons obtenu une baisse de 7 millions d’euros annuel de nos coûts fixes. Malgré le contexte du Covid, et de la guerre en Ukraine, cela nous a permis de garder une profitabilité durable”, détaille Xavier Gallot-Lavallée.
La seconde partie du plan « Succeed Together 2024 », encore plus ambitieuse, repose sur un investissement de 10 millions d’euros dans la construction de nouveaux bâtiments industriels basés en Savoie, ainsi qu’un plan de financement de 20 millions d’euros sur la Recherche et le Développement qui impactera l’ensemble du groupe. « Nous sommes à une étape charnière du développement des activités touristiques en montagne », assure Xavier Gallot-Lavallée. « Nous apportons à nos clients des solutions toujours plus durables, plus respectueuses de l’environnement et novatrices. Mais cela a un coût d’investissement. Afin de se donner les moyens de nos ambitions, nous avons donc réalisé cette opération financière. »
À moyen terme, le groupe aura ainsi acquis une autonomie technologique et industrielle totale sur ses 4 pôles d’activités.
Des projets ambitieux
Outre son développement interne, le Groupe MND est doté d’une ambition qui le pousse à participer à des projets exigeants. Son esprit d’entreprise, et son innovation, lui permettent de se distinguer dans de nombreux appels d’offres :
“Nos quatre pôles sont déployés dans tous les pays où nous sommes présents, et nous voulons continuer dans ce sens. Au-delà des activités montagnes et touristiques, le groupe se développe de plus en plus dans le transport par câble en milieu urbain.”
En 2016, le groupe a emporté le marché de la rénovation du funiculaire de Montmartre à Paris. À La Réunion, MND a été choisi par la CINOR (Communauté intercommunale du nord de La Réunion) pour concevoir, construire et assurer la maintenance de la seconde ligne du réseau de téléphérique urbain de Saint-Denis. Enfin, la qualité du groupe est aussi reconnue à l’international, puisqu’à Dubaï, MND a signé en 2021 un protocole d’accord avec l’autorité organisatrice des transports, Roads & Transport Authority (RTA) afin d’étudier la construction d’un système de transport par câble urbain autonome innovant.
“Nous avons un grand nombre de succès et de références à notre actif. Nous avons prouvé notre expertise avec la rénovation du funiculaire de Montmartre pour la RATP. Nous sommes actuellement positionnés sur une dizaine d’appels d’offres internationaux de transport par câble en milieu urbain. Ce domaine constitue un véritable levier de croissance pour le groupe dans les prochaines années.”
À travers ses quatre pôles d’activités spécialisés dans l’aménagement des territoires de montagne, MND se distingue de ses concurrents, et propose une offre globale 4 saisons « Made in France » qui est unique au monde. Ses produits haut de gamme lui ont permis de se distinguer dans de nombreux projets, et de proposer des solutions innovantes et durables pour ses clients.