Rechercher

MND : le groupe français aménage les montagnes et les villes

MND

Groupe industriel basé en Savoie, MND est spécialisé dans les mobilités par câble, les systèmes d’enneigement, la sécurité en montagne et les infrastructures de loisirs à sensation. Grâce à 10 sites d’implantations locales, le groupe opère depuis 2004 partout dans le monde et propose à ses clients des solutions adaptées, novatrices et durables. Rencontre avec Xavier Gallot-Lavallée, son Président-directeur général.

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre entreprise MND ?

 

MND
Xavier Gallot-Lavallée, son Président-directeur général.

 

MND (Montagne et Neige et Développement) est un groupe industriel basé en Savoie, dans les Alpes. Coté en bourse depuis 2013, il propose une offre globale et singulière pour l’aménagement des territoires de montagne. À travers ses quatre pôles d’activités dédiés :

  • Mobilité par câble (MND Ropeways)
  • Système d’enneigement (MND Snow)
  • Sécurité en montagne (MND Safety)
  • Infrastructures de loisirs à sensation (MND Leisure)

À l’origine, nous sommes reconnus mondialement pour notre expertise dans la sécurisation des domaines skiables et dans la gestion globale des risques liés aux avalanches. Grâce à l’intégration d’entreprises toutes pionnières dans leur secteur, nous nous sommes ouverts à de nouveaux marchés – de la montagne vers la ville, en adaptant nos services à ce nouvel environnement et à ses spécificités. 

 

En 20 ans, MND a donc su élargir son offre pour rester l’un des leaders du secteur ?

Oui, si notre cœur de métier est intact, nous avons su faire évoluer notre offre pour toujours continuer à répondre aux nouveaux enjeux de sécurité, de loisirs et de mobilités des territoires dans le respect de leur environnement, urbain ou naturel. Même si nos premiers clients restent les exploitants de stations de montagne en France et à l’étranger, notre approche est de proposer une offre globale pour adresser les nouveaux besoins – en tourisme quatre saisons ou en transport urbain par exemple.

Parmi nos réalisations en transport par câble, il y a la rénovation du célèbre funiculaire de Montmartre à Paris, la construction de la 2e ligne du réseau de téléphérique urbain de Saint-Denis à La Réunion ou encore le développement d’un nouveau système autonome à grande vitesse pour lequel nous avons reçu le soutien de l’ADEME. Dans le domaine des loisirs à sensation, nous avons créé une véritable offre de diversification au sein même de la Tour de Canton, en Chine, avec trois parcours acrobatiques et un Skywalk à plus de 300 mètres du sol pour rebooster son attractivité. C’est une réalisation unique au monde dans un site qui accueille chaque année 2 millions de visiteurs.

 

MND
MND

 

Comment font vos collaborateurs pour accompagner vos clients partout dans le monde ?

Depuis nos ateliers de production en Savoie jusqu’à la mise en service sur site en passant par les études, les ingénieurs dans un de nos 10 sites d’implantation ou les services après-vente : nos 300 collaborateurs sont la force du Groupe pour accompagner nos clients de A à Z, partout dans le monde.

En 2020, nous avons souhaité améliorer la visibilité du groupe auprès de nos clients. Nous avons renommé nos quatre pôles pour qu’ils portent tous la marque de MND. SUFAG, N°2 mondial des systèmes d’enneigement est par exemple devenu MND Snow. Nous avons ensuite réorganisé nos équipes. On retrouve un directeur de zone commerciale et un responsable d’opération, affiliés à l’une des 7 régions : Asie, zone du CIS, Amérique du Nord, Europe (France, zone scandinave, germanique et Italie).

Nos clients bénéficient d’un interlocuteur unique, qui les accompagne de la phase de vente à la réalisation de leur projet, en passant par le service.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre plan stratégique « Succeed Together 2024 ?

L’année dernière, nous avons mis en place un plan stratégique sur 4 ans. C’est un vrai projet d’entreprise qui engage tous les collaborateurs du Groupe car il s’articule autour de 4 grands piliers qui touchent tous nos métiers. D’abord l’expérience client, comme nous venons de l’évoquer. Puis, l’excellence opérationnelle, avec le renforcement des capacités de nos sites industriels. Ensuite, des collaborateurs engagés, avec la valorisation de leurs expertises. Enfin, une croissance maîtrisée et rentable, à bâtir sur le long terme en interne et en externe.

 

L’innovation tient donc une grande place dans ce plan stratégique. Dans les faits, comment se traduit-elle ?

En interne, nous avons investi dans la R&D, qui représente 4 à 7 % de notre CA. Nous avons déposé plus d’une vingtaine de brevets d’exploitation. Notamment celui de notre système de déclenchement à distance d’avalanche, sans explosif. MND SAFETY est la seule au monde à pouvoir proposer ce dispositif respectueux de l’environnement.

Fervent défenseur du Made in France, nous avons également relocalisé l’ensemble de nos sites de production et nos autres activités industrielles et administratives en France, dans le département de la Savoie, afin d’optimiser les délais logistiques, renforcer le suivi et la performance des projets en réalisation. Notre attachement au Made in France et notre ancrage durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes font partie de nos priorités.

 

Quels sont les prochains objectifs de MND dans les années à venir ?

L’objectif principal est de poursuivre nos engagements pris à travers notre plan stratégique « Succeed Together 2024 ». Notamment dans le cadre de l’innovation et de la diversification sur lesquels nous misons pour continuer d’accompagner nos clients et leurs nouveaux enjeux. Pour les accompagner aussi sur les défis liés aux changements climatiques dont nous sommes tous acteurs. Tous nos systèmes de sécurité, de transport et mobilité par câbles sont doux, décarbonés et donc respectueux de l’environnement. Nos valeurs et notre ancrage territorial guident aussi des actions concrètes, en lien avec l’Office National des Forêts en Savoie, pour reconstituer des forêts ou sensibiliser au réchauffement climatique. Ainsi, MND réaffirme son ambition d’être un acteur industriel responsable, globalisé, avec une vision de long terme.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC