Pionnière de la chimie verte dans le secteur de la cosmétique, l’entreprise est spécialisée dans l’extraction de produits naturels. Grâce à ses procédés innovants, elle offre aux industriels une trentaine d’ingrédients biobasés pour la formulation de compositions plus naturelles.
Fondée en 2007 par le groupe Minafin, l’entreprise fait figure d’exemple sur le secteur. Agents de conservation, actifs, moussants, blanchissants, elle remplace les composants pétrochimiques par des ingrédients issus de biomasse végétale.
L’entreprise ne restreint pas son engagement écologique à son cœur d’activité, ses employés sont également fiers de partager sa philosophie : Green solving attitude. « Minasolve est une société du changement. Nous répondons aux attentes exigeantes du secteur de la cosmétique qui réclame de plus en plus de naturalité. Mais notre impact est plus large. Nous contribuons à opérer un changement des mentalités », confie Emmanuel Peulens, Dirigeant de Minasolve.
Une approche vertueuse qui a récemment pris une toute autre envergure puisque Minasolve a choisi de participer à la Chaire UNESCO sur la chimie du végétal et de l’extraction. « L’objectif est d’équiper les universités d’Afrique avec du matériel pour leur rendre possible l’extraction végétale », explique le dirigeant. « La médecine traditionnelle leur donne une vraie connaissance du potentiel botanique qu’ils ont à leur disposition depuis longtemps.
De notre côté, nous avons des technologies d’extraction brevetées qui leur permettront de produire », poursuit-il.
Une technologie unique
« Nous avons un brevet mondial pour EcoXtract, notre technologie d’extraction avec des solvants éco-certifiés », explique Emmanuel Peulens. « Pour l’extraction d’ingrédients végétaux, l’industrie utilise un solvant pétrochimique, qui est l’hexane. Bien qu’il soit retiré, on retrouve des traces de ce solvant, qui est neurotoxique, dans les extraits botaniques. Nous apportons une alternative. » Pionnière sur son secteur, l’entreprise propose ainsi un substitut unique qui permet une extraction 100 % naturelle.
Alors qu’il révolutionne déjà le marché de la cosmétique, ce procédé dispose d’un immense potentiel sur d’autres secteurs. « De plus en plus de personnes renoncent à consommer de la viande. C’est une bonne chose pour la planète mais il ne faudrait pas qu’en consommant ces produits contenant des extraits végétaux, ils mettent leur santé en péril à cause de concentrations d’hexane toxiques pour le corps », alerte le dirigeant.
Résolument tournée vers l’avenir, Minasolve espère ainsi appliquer sa technologie au secteur de l’alimentation et à la production des protéines végétales. Pour conquérir ce marché gigantesque, elle cherche des investisseurs capables de porter le projet au sein de la filière industrielle.