Les questions RSE prennent aujourd’hui une importance telle que les entreprises ne peuvent plus les ignorer. L’impact écologique et social est en effet devenu un critère important, pour les investisseurs comme pour les salariés. Pour aider les entreprises à mesurer et améliorer leur impact RSE, Metrio a créé une solution de reporting et d’analyse simple, efficiente et utilisable facilement par tous.
Mesurer son impact RSE pour mieux l’optimiser
Optimiser l’impact RSE est une gageure pour les entreprises, ne serait-ce qu’à cause de la difficulté à établir une base de travail claire. Malgré la définition de nombreux critères par les agences de notations internationales, la mesure concrète de l’impact RSE n’est en effet pas toujours aisé à l’échelle de chaque entreprise. La pertinence des critères à retenir peut de plus varier selon chaque pays, notamment pour les problématiques sociétales. La suite logicielle de reporting Metrio apporte une réponse à cette problématique, analysant les impacts écologiques et sociaux de toutes les actions des entreprises, et permettant dès lors de déterminer des axes d’optimisation.
Une suite logicielle intégrée qui d’adapte au contexte de chaque entreprise
Pour être utilisée, et donc efficace ; une solution informatique doit être intuitive et agile, pour s’adapter aux spécificités de chaque entreprise. Les critères sont personnalisables pour chaque société, de manière à répondre aux contraintes légales, différentes selon les pays, et épouser au plus près les problématiques particulières dans une vision Saas. Metrio est donc avant tout un logiciel de reporting, soit de collecte puis d’analyse de données. Les données définies comme pertinentes sont dans un premier temps centralisé dans l’outil de reporting. Collaboratif, Metrio permet la consultation en temps réel de l’évolution de ces données, donnant ainsi aux entreprises la possibilité de réagir immédiatement, et de véritablement piloter leur stratégie RSE.
Un outil d’aide à la décision dédié aux questions RSE
Disposer d’une base d’information fiable permet aux entreprises de définir précisément leur stratégie RSE, et de communiquer sur les résultats obtenus. Pour ce faire, Metrio intègre les critères définis par les grandes agences de notation et par les cadres de références et régulation. Communiquer autour des enjeux RSE est devenu une nécessité pour répondre aux aspirations de la société. Ces questions sont en effet aussi cruciales en interne, dans une démarche RH de QVT ou pour des recrutements ; que vis-à-vis de potentiels partenaires et investisseurs.
En permettant aux entreprises de piloter leur stratégie RSE Metrio est, à l’image des autres solutions proposées par Nasdaq, un véritable outil d’aide à la décision pour les dirigeants.
Plus d’infos :