À l’heure où les NFT et les jetons non fongibles s’emparent du monde de l’art, Meta Pirates entend créer un équipage passionné de piraterie pour aller conquérir, ensemble, les nouvelles terres du métaverse via les NFT. Interview avec les fondateurs de la plateforme qui présentent lors de cet entretien, les nombreux avantages de ce projet singulier.
Pouvez-vous nous présenter le projet Meta Pirates qui s’articule autour des NFT ?
À l’origine, nous avons voulu lancer un projet NFT à travers une catégorie qui pouvait plaire aux gens et qui n’avait pas été exploitée jusqu’alors. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de développer ce projet autour de l’univers des pirates : un thème rendu très populaire auprès du grand public grâce aux succès populaires comme le film Pirates des Caraïbes ou les mangas One Piece, et qui regroupe en son sein de nombreuses thématiques telles que la mer, les bateaux, les guerres, ou encore les trésors.
À travers son esprit de conquête et de camaraderie, l’univers des pirates colle en tout point à celui que nous voulons développer autour des NFT, à savoir créer une communauté de pirates partant à l’abordage du métaverse.
Meta Pirates a développé une roadmap proposant de nombreux avantages autour du thème des pirates dans les NFT. De quoi s’agit-il exactement ?
L’univers des pirates nous permet en effet de proposer une roadmap à destination des holders (acheteurs) qui recense l’ensemble des avantages auxquels ces derniers ont droit grâce à ce projet. Après avoir été sélectionnés pour participer au projet, nos holders vont pouvoir acheter leurs NFT. Cela leur confère des avantages que l’on va présenter au fur et à mesure de la roadmap à travers huit phases successives.
Après avoir été accueillis à bord et avoir rejoint officiellement l’équipage Meta Pirates, les holders vont pouvoir accéder à un marchandising unique avec des privilèges d’équipage comme une collection de vêtements qui leur est entièrement destinée. Cela leur permet de s’identifier plus facilement entre eux et de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe. L’ensemble des membres seront mis en relation à travers un club privé afin de pouvoir créer un réseau business leur permettant d’échanger dans le monde des cryptomonnaies et celui des NFT.
Quels sont les autres avantages de cette roadmap ?
Pour nous démarquer des autres projets NFT, nous avons voulu développer d’autres avantages : chaque holders va pouvoir gagner entre deux et quatre coffres uniques par mois dans lesquels pourront se trouver de l’argent, du marchandising gratuit, des boosts, ou de nouveaux NFT. Nous sommes d’ailleurs le premier projet à proposer de tels cadeaux !
Parmi les autres phases, nous mettons en place des actions humanitaires nommées « Cœur de pirate : l’âme de l’océan » qui permettent de choisir une association afin de réaliser un don octroyé par l’ensemble de l’équipage.
À noter : nous allons également mettre en place un jeu en ligne où les 8 888 personnes pourront s’affronter, et où les meilleures d’entre elles pourront accéder à différentes récompenses.
Enfin, notre dernière phase du projet permet de partir à la conquête du métaverse par l’intermédiaire d’un bateau, lui-même acheté dans le métaverse. Les personnes pourront s’y retrouver, échanger ensemble sur différents thèmes, et trouver une vraie utilité à leur méta pirates à travers leur avatar.
L’objectif est donc de développer une vraie communauté autour des NFT et du métaverse ?
En effet, nous recherchons des personnes qui partagent cette volonté d’appartenance à un groupe et à une communauté soudée, avec des membres issus de différents milieux professionnels.
Nous voulons mettre en relation l’ensemble de ces personnes pour créer un écosystème avec des avantages exclusifs, et ce sur le long terme ! Nous avons également le souhait d’organiser des évènements physiques, par exemple à Dubaï ou à Los Angeles, pour que les membres de l’équipage puissent se rencontrer, échanger, ou même faire du business ensemble !
Cet univers des pirates permet de fonder une communauté unique, rassemblée autour de valeurs fortes comme la loyauté ou la détermination.
Quelles seront les prochaines étapes pour Méta Pirates ?
En attendant le lancement officiel du projet, nous travaillons activement à son développement. Nous avons pour cela un budget de plus d’un million d’euros pour le marketing, ce qui est très rare dans le domaine des NFT. Celui-ci doit nous permettre de montrer toute notre détermination autour de ce projet unique en son genre !
Alors qu’en mars 2021, la célèbre maison d’enchères Christies parvenait à vendre de façon virtuelle un montage photographique de l’artiste américain Beeple « Everyday : the First 5 000 days » à plus de 69 millions de dollars — le plaçant dans la catégorie des artistes les plus chers de leur vivant aux côtés de Jeff Koons et de David Hockney —, les NFT bousculent actuellement le marché de l’art et annoncent une véritable révolution. Avec l’essor de ces technologies et l’arrivée des métaverses, Meta Pirates souhaite, dès aujourd’hui, participer pleinement à ce bouleversement en proposant un projet de fonds autour de l’univers populaire de la piraterie, auprès d’une communauté de passionnés.