Recruter un travailleur indépendant permet d’accéder à une certaine expertise de manière ponctuelle. Toutefois, pour que la mission soit couronnée de succès, il est essentiel de sélectionner un intervenant hautement qualifié. Voici comment mener un sourcing et un recrutement de freelance efficacement.
Établir une offre de mission claire et précise
Pour un recrutement de freelance réussi, vous devez rédiger une offre correspondant à vos besoins. Avant de lancer votre sourcing, listez les compétences que vous souhaitez retrouver chez votre futur partenaire. Faites le point sur la situation dans le service concerné par l’arrivée du freelance. Définissez l’objectif de la mission puis déterminez le délai dans lequel vous souhaitez qu’elle soit réalisée. Avant de publier votre offre, assurez-vous qu’elle contient :
- Un titre accrocheur ;
- Une description précise des objectifs de la mission ;
- Une présentation authentique et factuelle de votre entreprise ;
- Plusieurs niveaux de lecture pour un effet plus impactant ;
- Une mise en avant des compétences recherchées chez votre freelance.
Vous pourrez ensuite publier votre offre sur une plateforme dédiée. Contenus écrits, communication ou IT avec www.freelance-informatique.fr : ciblez le site adapté à votre recherche d’expertise.
Faire le point sur les moyens et le budget à disposition
Recruter un freelance exige un certain budget, mais aussi des ressources. Le coût d’un travailleur indépendant varie énormément en fonction de l’expérience et du profil de chaque candidat. Pour établir votre budget freelance, renseignez-vous sur les prix du marché. Ils vous permettront d’avoir un aperçu du coût de la mission envisagée. Consultez ensuite vos responsables RH et comptabilité afin de déterminer une enveloppe définitive en fonction de votre trésorerie. N’oubliez pas de faire l’inventaire des moyens que vous devrez mettre à disposition de votre freelance. Espace de travail, logiciels, disponibilité de certains collaborateurs, accès au réseau : en réglant ces détails, vous permettrez à votre expert de déployer ses solutions au plus vite.
Déléguer son sourcing à une plateforme de mise en relation de freelances
Votre réseau professionnel et les médias sociaux pourront vous aider dans le recrutement de votre freelance. Toutefois, pour un sourcing efficace, il est préférable de se tourner vers une plateforme de mise en relation pensée pour les freelances. Elles permettent de diffuser votre offre auprès d’une communauté constituée exclusivement de travailleurs indépendants. Il existe des dizaines de sites et bon nombre d’entre eux se concentrent sur une spécialité professionnelle (graphisme, traduction, informatique). Ainsi, vous touchez instantanément des freelances qualifiés. Une fois votre offre déposée, vous recevez des suggestions de candidats sélectionnés pour vous. Vous avez alors la possibilité de consulter leur profil avant de prendre une décision. Le contrat sera établi en direct avec l’entrepreneur de votre choix. Grâce à une plateforme de mise en relation avec des freelances, vous gagnez un temps précieux tout en vous assurant le recrutement d’un véritable expert.
Pour certaines missions, le soutien d’un freelance est indispensable. Pour vous aider dans votre sourcing, les plateformes dédiées sont un outil très avantageux. Publier votre offre sur ce support facilite le recrutement de votre freelance pour une mission menée à bien dans les plus brefs délais.