MATRA est un nom bien connu de l’industrie française, notamment célèbre pour son souci constant de l’innovation. Depuis sa reprise en 2014 par le groupe REBIRTH, l’entreprise a pourtant continué de proposer des solutions adaptées aux nouvelles mobilités. En 2024, MATRA marque son retour en s’inspirant de la stratégie qui a fait son succès au cours des précédentes décennies.
UN FLEURON DE L’INDUSTRIE FRANÇAISE
Pour beaucoup, MATRA est associé au succès de l’industrie aéronautique et de défense française. Pourtant, l’entreprise, sous la houlette de son dirigeant Jean-Luc Lagardère, a également été un acteur visionnaire de l’industrie automobile. Après avoir assis sa légitimité à travers son succès dans le sport automobile, aussi bien en Formule 1 qu’en endurance ; MATRA a été le pionnier dans le développement de concepts aujourd’hui largement plébiscités comme le SUV (Rancho en 1977) ou le monospace. C’est d’ailleurs avec ce dernier concept, L’Espace fabriqué pour Renault, que MATRA connaîtra son plus grand succès. MATRA a également été, dès 2009, un acteur pionnier des 2 roues électriques, s’imposant sur ce segment au travers de revendeurs de cycles français et internationaux. Bien qu’établi sur ce marché en constante évolution, le groupe REBIRTH souhaite aller plus loin, via l’innovation dans les matériaux composite qui fait son apparition dans la gamme VTT. En parallèle à cette évolution, le Groupe REBIRTH souhaite innover dans l’ensemble des mobilités et se confronter aux autres dans le sport automobile.
REVENIR À STRATÉGIE VISIONNAIRE ET FONDATRICE
« Jean-Luc Lagardère souhaitait conserver le rôle de pionnier de MATRA Automobile, et avait annoncé à ses équipes vouloir se servir des 20 années de recettes pour les pièces de l’Espace pour développer des solutions liées à l’électrique » indique Grégory Trébaol, le Président de REBIRTH.
Lors de la reprise de MATRA Manufacturing & Services, détenteur de la marque qui concentrait le reste de l’activité automobile du groupe 2014 ; REBIRTH a voulu revenir à cette vision innovatrice. Cela s’est d’abord déployé dans la mobilité deux roues. Toutefois, la volonté de Jean-Luc Lagardère était bien de décliner cette vision à l’ensemble des véhicules, grand public ou professionnels, à deux, trois et quatre roues. « Aujourd’hui, MATRA s’intègre dans l’écosystème complet de REBIRTH, ce qui permet de créer des synergies et de ne fermer aucune porte car la mobilité d’aujourd’hui n’est peut-être pas celle qui sera pertinente dans 50 ans. C’est pourquoi nous travaillons sur des motorisations électrique comme hydrogène, et sur une mobilité lourde comme légère à travers des modèles de type SUV et coupé citadin. Le passage par le sport automobile est également l’opportunité d’apprendre à utiliser des technologies transverses. Nous recherchons activement des partenaires industriels, pour revenir à ce qui a fait le succès partagé de MATRA » ajoute Grégory Trébaol. Cette volonté de renouer avec la stratégie fondatrice de l’aventure MATRA passe également par un retour au sport automobile. MATRA souhaite en effet revenir sur les pistes en 2024, d’abord à Barcelone ; puis 50 ans après sa dernière victoire au Mans, dans la catégorie noble des LMP 2.
Ambitieuse comme à ses débuts, MATRA vise un retour dans la catégorie des Hypercars en course comme parmi les acteurs innovants de l’industrie automobile au cours des prochaines années.
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