Spécialisé dans le secteur de la formation et de la transformation digitale, le cabinet de conseil Massive Immersive accompagne les grandes entreprises dans leurs projets de formation en utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les mondes immersifs.
Initialement, le cœur de métier de ce cabinet spécialisé était centré sur les usages de la réalité virtuelle et augmentée, appliqués à la formation et l’accompagnement de la conduite du changement.
Avec l’arrivée de la crise sanitaire, Massive Immersive s’est réinventée et a réorienté son activité pour accompagner de la meilleure manière qu’il soit, les entreprises confrontées à l’annulation des évènements en présentiel.
« Concrètement, nous proposons aux entreprises des formations inspirées par la réalité virtuelle, mais sans casque. Elles permettent de recréer des univers, un peu comme dans le gaming. Cela offre un large éventail de possibilités d’usage par les salariés pour se familiariser avec différents outils digitaux ou adresser des problématiques de teambuilding à distance, de séminaire virtuel, d’onboarding, ou de networking » explique à ce sujet James Zopissa, CEO de l’entreprise.
Des solutions immersives adaptées à chaque demande
Depuis quelques mois, de nombreuses entreprises souhaitent pouvoir réunir leurs équipes dans des événements interactifs à distance. Massive Immersive propose une approche « clé en main » pour accélérer leur transformation digitale.
La société analyse d’abord leurs besoins afin de pouvoir leur proposer une palette de solutions adaptées.
« Nos clients sont de plus en plus souvent lassés par les visioconférences classiques car jugées moins engageantes ; nous arrivons concrètement à la fin d’un cycle. Ce que nous proposons, ce sont des solutions innovantes qui permettent aux salariés d’interagir entre eux, à distance, de façon ludique, pédagogique et collaborative, notamment au travers du jeu. Recréer du lien entre collaborateurs, c’est quelque chose de vital dans la période actuelle » ajoute James Zopissa.
Le cabinet de conseil apporte ainsi son savoir-faire pour concevoir des événements et des formations immersives de A à Z.
Fort de son partenariat avec Laval Virtual, le salon dédié aux technologies immersives et à la 3D depuis plus de 20 ans, l’entreprise a pu s’appuyer la force de leur réseau et de sa communauté internationale pour travailler sur ces nouvelles approches.
Un accompagnement sur mesure auprès des entreprises
À travers son activité, Massive Immersive accompagne de nombreux acteurs divers et variés.
Le cabinet de conseil accompagne le groupe Sopra Steria sur le processus d’onboarding de ses jeunes cadres. Durant deux jours, différents ateliers de travail sont organisés, ainsi qu’un jeu collaboratif. Les participants peuvent alors appliquer plusieurs compétences au cours de la partie. Une fois celle-ci terminée, l’équipe analyse les méthodes mises en œuvre pour résoudre les difficultés auxquelles le groupe a été confronté. « Cette formation immersive et pédagogique permet d’apprendre par le jeu en développant un vrai esprit d’équipe », confie James Zopissa.
Massive Immersive a également travaillé avec La Mutuelle Générale en accompagnant près de 600 collaborateurs pour un séminaire et un challenge inter équipe inédit en ligne. Regroupés par équipe de quinze collaborateurs, les salariés devaient résoudre un maximum d’énigmes pour parvenir à se hisser sur le haut du podium. Une activité en ligne qui a permis aux équipes de renforcer le lien social grâce à une animation collective ludique et interactive, en complément des présentations stratégiques de leur direction.
Le jeu comme vocation pédagogique
Dans le domaine de l’enseignement, l’entreprise a développé un partenariat avec Grenoble Ecole de Management. Pour préparer le « Défi de la rentrée » virtuelle en septembre 2020, les équipes ont travaillé avec le corps professoral pour rendre le séminaire d’intégration en distanciel, encore plus vivant. Un escape game en trois étapes a alors été proposé à près de 800 nouveaux étudiants.
« Le jeu a vraiment une vocation pédagogique, notamment au sein d’un dispositif éducatif. Avec notre équipe nous avons tout fait pour les aider à préparer une rentrée virtuelle plus agréable ».
Une expertise pluridisciplinaire
Pour mettre en place des solutions immersives sur-mesure, le cabinet s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire.
« Nous sommes trois cofondateurs. Pour ma part, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans des entreprises internationales, dans le domaine de l’ingénierie pédagogique au cours des dernières années. » indique James Zopissa. « Jérémie Varet, qui est à la base développeur, a lui aussi fait ses armes dans l’ingénierie pédagogique. Il est désormais chargé de la partie formation et production. Enfin, le troisième cofondateur, Tristan Perez, s’occupe d’analyser les dernières technologies et d’étudier leur fonctionnement pour pouvoir améliorer en permanence nos offres et nos services. Nous sommes tous les trois férus des technologies immersives et convaincus de leur potentiel d’usage pour la formation !».
Massive Immersive souhaite continuer à développer des solutions immersives d’excellence. « À travers notre côté geek pleinement assumé, nous continuerons à mettre la technologie au service des besoins de formation de nos clients », conclut James Zopissa.