Rechercher

Marc Chaya : « chez maison Francis Kurkdjian, la créativité infuse et influence tout. »

Maison Francis Kurkdjian
Marc Chaya, Président et Co-fondateur

Depuis sa création en 2009, l’histoire de Maison Francis Kurkdjian s’écrit à quatre mains, celles du parfumeur éponyme à qui l’on doit le mâle de Jean Paul Gaultier et celles de Marc Chaya. Ce dernier, président & co-fondateur de maison Francis Kurkdjian, partage avec nous ses souvenirs parfumés, sa vision de la création ainsi que les différents engagements pris par la maison et qui lui tiennent à cœur.

Marc Chaya naît au Liban et grandit sur les bords de la Méditerranée. Dès sonplus jeune âge, les odeurs font partie de sa vie. « Je garde en mémoire olfactive, les parfums alléchants et nuancés des plats que cuisinait ma mère dans notre petit appartement de Beyrouth. » Sa madeleine de Proust ? L’odeur du jasmin, de la fleur d’oranger mais aussi de la mer et du sel qui sèche au soleil. Enfant, il est attiré par l’art, l’architecture et le design. « Je n’étais pas prédestiné à travailler dans ce milieu de la parfumerie. C’est la rencontre avec Francis Kurkdjian qui m’y a amené, » raconte-t-il.

 

Un duo fondateur

Sa rencontre justement avec Francis Kurkdjian, Marc Chaya s’en souvient très bien. « J’ai rencontré Francis pendant un dîner entre amis en commun. En discutant avec lui, j’ai appris qu’il était parfumeur et qu’il avait créé de nombreux parfums que je portais, dont Le Mâle de Jean Paul Gaultier. Pourtant, personne ne connaissait son nom. Je trouvais cela injuste et j’ai voulu œuvrer pour que le parfumeur revienne aux devants de la scène et puisse exprimer sa vision et son art librement » En 2009, il cofonde avec Francis Kurkdjian, la Maison éponyme. 

 

L’art et le parfum

« Chez Maison Francis Kurkdjian, la créativité infuse et influence vraiment tout. Nous nous épanouissons au contact d’autres formes artistiques ou culturelles, »souligne Marc Chaya. Depuis ses débuts, la Maison développe une approche artistique se concrétisant dans différents projets qui font sens, en nouant notamment des conversations avec d’autres artistes ou institutions culturelles comme Versailles. Maison Francis Kurkdjian entretient une longue histoire avec le Château. Formé à l’école de parfumerie de Versailles, Francis Kurkdjian a réalisé plusieurs installations olfactives dans les jardins du Château. Aujourd’hui, ce lien se renforce à travers un mécénat signé par Marc Chaya : « Dès le printemps, le Jardin du Parfumeur situé dans le domaine de Trianon rassemblera des centaines d’essences odoriférantes utilisées en parfumerie afin de mettre en lumière l’histoire du parfum à la cour de Versailles »

 

Des engagements personnels forts portés par Maison Francis Kurkdjian

Maison Francis Kurkdjian s’est engagée également sur le point environnemental à travers diférents partenariats et actions. « Notre aventure créative et entrepreneuriale doit s’inscrire dans une démarche authentique » souligne Marc Chaya. S’engager est une nécessité pour lui, et non un argument marketing. En plus d’avoir intégré un pôle RSE au sein de la Maison, cette dernière collabore avec l’association Longitude 181 pour financer une action d’étude et de préservation du cachalot. « En 2023, je porte l’espoir que notre secteur continuera de se développer vers encore plus de respect du parfumeur, de la création, de l’humain et dans un écosystème respectueux et durable » conclut Marc Chaya.

 

Infos pratiques :
– Site web : franciskurkdjian.com
– Instagram : @maisonfranciskurkdjian
– Facebook : franciskurkdjian

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC