Agence de voyage unique en son genre, Manureva Répit s’engage auprès des aidants et de leurs proches fragilisés en leur proposant des vacances clé en main destinées à les soulager.
En France, les aidants qui accompagnent un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie sont 9,3 millions, selon le rapport 2023 de la DREES. « La plupart des personnes que l’on rencontre ne savent même pas qu’ils sont aidants. On doit faire un travail de pédagogie pour leur expliquer qu’ils ont le droit de penser à eux et que les pouvoirs publics reconnaissent leur statut », précise Joana Moreno, Chargée de communication chez Manureva Répit.
Pour l’entreprise, il est primordial de préserver cette population qui a tendance à s’oublier et à accumuler une grande fatigue physique et émotionnelle. « Quand ils arrivent chez nous, cela fait en moyenne 5 ans qu’ils ne sont pas partis en vacances, car ils pensent que cela ne leur est plus accessible », regrette Sylvain Dauber, Président Fondateur.
Manureva Répit organise des séjours clé en main pour ses clients : hébergement, activités pour l’aidant, coordination de soins, recherche d’aides financières, tout est réuni pour leur permettre de retrouver le plaisir d’être ensemble. « Ils veulent passer des moments hors du quotidien et se retrouver dans un autre environnement. Cela leur permet de poser un autre regard sur leur proche fragilisé », témoigne Joana Moreno.
Un modèle vertueux pour une cause d’intérêt public
Dans un contexte de vieillissement de la population, les aidants remplissent un rôle sociétal fondamental. « Les aidants sont précieux ! Ils font économiser à l’État en moyenne 12 milliards d’euros par an, grâce à leur travail bénévole. Sans eux le monde de la santé ne tiendrait pas », affirme Sylvain Dauber.
Depuis 2016, le droit au répit pour les aidants est inscrit dans la loi du vieillissement et de l’autonomie. Pour autant, les solutions de répit peinent à se démocratiser auprès des aidants. C’est ce qui a motivé Sylvain Dauber à créer Manureva Répit, une entreprise capable de déployer ses solutions à grande échelle avec pour ambition de « créer un pôle d’excellence qui relie le monde du tourisme à celui de la santé et du service à la personne ».
Portée par ses convictions, l’entreprise a déjà organisé plus de 740 séjours depuis sa création en 2019 et nourrit de grandes ambitions pour l’année à venir, avec une levée de fonds de 1M € et un objectif de 2 000 séjours en 2023.