Acteur européen majeur des solutions de paiement, MANGOPAY s’est positionné, dès sa création en 2013, comme l’allié des marketplaces et des plateformes de crowdfunding. Huit ans après son lancement, la scale-up française démontre son expertise, en dépassant le seuil des 20 milliards d’euros en volume des transactions pour ses plateformes clientes.
Alors qu’en été 2020, l’entreprise a dépassé les 10 milliards d’euros en volume de transactions, MANGOPAY a doublé ce chiffre en un an puisque les 20 milliards ont été atteints en octobre de cette année ! « Cette croissance exponentielle — “une augmentation de +60 % cette année” — valide le positionnement de la fintech. MANGOPAY a été fondée avec la conviction que la plateformisation de l’e-commerce allait s’accélérer et que deviendrait la norme en entraînant des changements conséquents dans notre manière de consommer et d’échanger. En 2013, c’était une vision ambitieuse, qui aujourd’hui se matérialise par notre succès, qui est avant tout celui des entrepreneurs qui nous font confiance » explique Romain Mazeries.
La recette gagnante de MANGOPAY ? Tirer parti de son positionnement unique et avant-gardiste sur le marché. La start-up permet aux marketplaces, des plus généralistes aux plus spécialisées, de créer des flux complexes de paiement, personnalisés et sécurisés pour faciliter les échanges entre leurs utilisateurs. Aujourd’hui la fintech travaille avec plus de 2500 clients, dont : BUT, Intermarché, Galeries Lafayette, Voodoo, Bricomarché, Vinted, Leboncoin, Malt, Chrono24, La Ruche qui dit Oui…
Aujourd’hui, 80 % des transactions sont réalisées sur les marketplaces. Une volonté assumée par la société : « nous souhaitons soutenir et booster la croissance des entrepreneurs au travers d’une solution personnalisable capable de répondre aux besoins changeants des plateformes avec toujours plus d’acteurs et de complexité dans les échanges », souligne Romain Mazeries, CEO de MANGOPAY depuis 2018.
Afin de rester une référence européenne dans cette industrie, Romain souhaite « continuer à offrir les solutions pour façonner les échanges de demain. Notre objectif reste de développer de nouvelles fonctionnalités et d’aider nos partenaires à s’internationaliser s’en facilitant l’accès à des marchands internationaux (dont chinois) ». Ainsi MANGOPAY va continuer de faire évoluer son produit en offrant toujours plus de transparence, d’instantanéité et de flexibilité à sa clientèle.
Mesures sanitaires, distanciation sociale et restrictions : la pandémie a accéléré la digitalisation et le recours aux marketplaces dans tous les domaines, et particulièrement les plateformes BtoB (Business to Business) ayant fait le choix de se tourner vers le commerce électronique pour maintenir leurs opérations. De ce fait, les attentes des clients en matière de commerce électronique – marketplaces y compris — ont augmenté. « Un pan entier de l’économie n’a pas encore finalisé sa digitalisation, nous allons accompagner les plateformes BtoB dans cette aventure », commente Romain. En cinq ans, les achats BtoB en ligne ont augmenté de 94 % et les marketplaces BtoB représenteront environ 30 % de l’ensemble des ventes BtoB en ligne dans le monde d’ici 2024. MANGOPAY développe des outils pensés pour fluidifier les échanges entre professionnels, au travers d’un processus de paiement fluide et sécurisé et pensé pour les échanges BtoB.. L’objectif est de proposer aux utilisateurs BtoB une expérience d’achat aussi fluide que celle offerte par les marketplace BtoC.
Cet incroyable développement se traduit par une multiplication par quatre de ses effectifs en trois ans, passant de 60 salariés en 2018 à 250, cette année ! MANGOPAY est aussi présent en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, mais aussi au Luxembourg, au Royaume-Uni et bientôt en Pologne !
« En 2023, MANGOPAY fêtera ses dix ans et nous espérons annoncer les 40 milliards de flux transités ! » sourit Romain Mazeries. L’aventure ne fait que commencer !