Rechercher

Maîtriser son énergie grâce à l’électricité solaire : le défi européen de Zendure

Zendure

Alors que les foyers européens traversent une crise de l’énergie, Zendure se tourne vers l’Europe occidentale pour la vente de ses solutions de stockage d’énergie solaire.

 

Que la lumière soit

« Que la lumière soit »… et ce, même lors d’une coupure de courant, tel serait le leitmotiv de Zendure. Cette start-up d’Energy Tech, créée en 2017, s’est rapidement développée grâce à ses équipes en Chine, au Japon, dans la Silicon Valley et en Allemagne. Son directeur général, Bryan LIU, a passé son enfance dans une zone rurale de Chine, et a été marqué par les fréquentes coupures de courant qui privaient tout son village de lumière et d’électricité. Il rencontre Tom HAFLINGER, ayant fait ses armes au sein des équipes commerciales d’Apple, et ensemble, ils s’emparent du sujet d’une énergie fiable et accessible pour tous. Ils commencent par proposer à la vente des systèmes de stockage d’énergie domestique. Visionnaires et attachés à des valeurs environnementales, Tom et Bryan sont soucieux de s’inscrire dans une démarche de développement durable. En cohérence avec cette démarche, ils intègrent au développement de leurs produits la question de l’alimentation solaire, ainsi que celle d’une production la plus propre possible. Les enjeux sont évidents pour les deux amis : rendre populaires et accessibles les innovations technologiques liées à la consommation d’énergie, tout en faisant correspondre le fonds et la forme, donc en adoptant une cohérence écologique forte vis-à-vis de leurs produits.

 

 

L’innovation technologique au service de la vie quotidienne

Par conséquent, les objectifs de Zendure sont multiples et visent à démocratiser la consommation durable d’une énergie propre et fiable. En ce sens, l’entreprise mise sur des produits innovants qui permettent de réduire le coût de l’énergie et d’en optimiser la consommation. Grâce à ses investissements conséquents en recherche et développement, la start-up parvient à mettre au point un système de stockage de l’énergie solaire. Son produit le plus récent, Hyper 2000, présente le premier système de couplage de recharge bidirectionnelle et d’alimentation. En langage un peu moins technique, cela signifie qu’un ménage peut avoir accès sa propre centrale électrique alimentée par énergie solaire sur son balcon, dans son jardin ou sur son toit. Par ailleurs, cette fonctionnalité permet d’améliorer la durée de vie des équipements, et ainsi de garantir au consommateur un retour sur investissement, tout en réduisant son impact écologique. Au-delà de la prouesse technologique que cela représente, le fait que ce produit soit accessible pour les foyers révolutionne la consommation d’énergie. Zendure propose également une interface qui permet de gérer en temps réel sa consommation d’énergie et son mode d’alimentation. Grâce à une expérience à 360°, le consommateur reprend le pouvoir sur la gestion de son électricité, en choisissant les heures de recharge et en optimisant ainsi les coûts d’approvisionnement électrique.

 

Les yeux tournés vers l’Europe

Forte de son succès en Asie, la start-up tourne désormais ses yeux vers l’Europe occidentale, pour s’implanter notamment en Allemagne, en France, en Autriche, en Suisse, en Italie et aux Pays-Bas. Près de 10% de ses équipes sont déjà installées à Düsseldorf, et l’entreprise envisage même d’ouvrir des bureaux en France à l’horizon 2025-2026. Les nombreuses études de marché qu’elle a menées, ainsi que les informations qu’elle a collectées sur les salons et colloques internationaux, lui ont permis de constater l’importance que les usagers européens accordaient au coût de l’énergie et plus particulièrement à son mode de production. La demande sur le marché européen de l’énergie solaire est en constante progression. À titre d’exemple, il y a eu une augmentation de 13% d’installations photovoltaïques en France entre 2023 et 2024 (source : Tableau de bord du solaire photovoltaïque du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires), et Zendure a vu ses ventes augmenter de 30% en Allemagne sur la même période. En ayant mis en place des partenariats européens forts, avec Everhome, Shelly, Nord Pool ou encore Rabot Charge, Zendure a fait ses preuves auprès de collectivités européennes, et se sent désormais prête à s’adresser à des particuliers sur ce nouveau marché. Au-delà du développement de produits destinés à l’usage domestique, cette volonté de s’adresser aux ménages se traduit par la mise en place d’événements commerciaux à forte saisonnalité tels que les ventes en avant-première. Du 20 novembre au 1er décembre, Zendure propose des réductions allant jusqu’à 2 300 EUR sur son site web et Amazon.

 

 

Étant résolument tournée vers l’expérience client, Zendure tient également à garder la transparence la plus totale vis-à-vis des matériaux qu’elle utilise, et de la production de ses solutions. Son site internet donne de nombreuses informations à ce sujet pour toute personne curieuse d’en apprendre plus. À la lumière de son ambition et guidée par ses fortes valeurs, Zendure est promise à un avenir radieux sous le soleil européen.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC