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Maa Bikes : un fabricant de Fat Bikes engagé

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Implanté à Seignosse, Maa Bikes est une entreprise pionnière dans l’importation du Fat Bike électrique en France. L’aventure commence par hasard à Hawaï en 2012, lorsque le cofondateur de l’époque découvre ces vélos à grosses roues sur les plages hawaïennes. De retour en France, convaincu par ses nombreux atouts, il décide de se lancer en compagnie de Xavier Bonelli. Ensemble, ils commencent à importer les premiers Fat Bikes en France et ils fondent Maa Bikes en 2018.

Au début, Maa Bikes s’adresse aux besoins des surfeurs en leur permettant de se déplacer sur les plages avec leur planche en toute sécurité. Mais très vite, l’entreprise se diversifie vers une clientèle urbaine et péri-urbaine souhaitant s’engager pour une mobilité douce et durable.

 

Maa Bikes : les Fat Bikes au style californien

L’ADN de Maa Bikes réside dans le design de ses vélos. “Imaginés comme les compagnons de route des surfeurs, nos vélos colorés ont résolument du style”, souligne Xavier Bonelli. “Aujourd’hui, nous proposons une gamme élargie composée de trois modèles de Fat Bikes traditionnels et de trois modèles de vélos de ville. Tous nos vélos sont homologués et bridés, respectant les normes réglementaires françaises.

Avec ses roues impressionnantes, le Fat Bike assure sécurité, stabilité et confort au conducteur. “Nous nous adressons aussi bien aux sportifs et aux surfeurs, qu’à de jeunes actifs urbains se déplaçant à vélo au quotidien. D’autre part, une grosse partie de notre clientèle est constituée d’entreprises souhaitant mettre à la disposition de leurs salariés une solution d’éco-mobilité. Cette disposition, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, est un acte fort pour l’environnement et pour le bien-être des équipes.” Dans cette lignée, Maa Bikes a récemment fourni une flotte de vélos à plusieurs Leclerc.

 

La relocalisation de la production en France

Nous avons fait le choix de relocaliser notre production en France et au Portugal, pour s’inscrire dans une démarche environnementale et responsable. Aujourd’hui, nous sommes fiers de concevoir, d’assembler, de certifier et de commercialiser nos vélos électriques en France. Pour ce faire, nous travaillons avec la société FMS, entreprise adaptée aux personnes en situation de handicap”, confie Xavier Bonelli. Cependant, nous rencontrons de très nombreuses difficultés à maintenir cette production en France, alimentée par plusieurs facteurs économiques, réglementaires et commerciaux”.

Bien que la volonté de relocaliser soit présente, les taxes et les formalités administratives excessives compliquent gravement la rentabilité de l’entreprise. En outre, la concurrence des vélos chinois, distribués par les plateformes, sans aucune taxe continue de dominer le marché du Fat. Les pouvoirs publics encouragent théoriquement la relocalisation, mais les démarches pour bénéficier d’exemptions fiscales sont complexes et peu accessibles. Par ailleurs, la taxe anti-dumping mise en place en 2018 pour contrer les vélos importés à bas prix n’a pas suffi à enrayer cette situation, et de manière contradictoire s’est mise à taxer les pièces détachées.

Aujourd’hui, il devient nécessaire de revoir cette politique pour soutenir véritablement les fabricants français” conclut Xavier Bonelli.

 

En conclusion

L’avenir passera forcément par le développement de la solution à hydrogène dont nous avons le fleuron en France au travers de la société PRAGMA INDUSTRIE qui a été pionnière avec la mise au point du premier vélo hydrogène et avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années. Cette solution permettra de mettre fin définitivement aux batteries lithium. Mais des infrastructures sont à développer rapidement”, conclut le dirigeant.

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